News
La crise politique contraint le commissaire Han et trois eurodéputés à se rendre à Skopje
Afin de faciliter la résolution de la crise, le Commissaire aux négociations de l’UE, Johannes Hahn, ainsi que les trois eurodéputés Ivo Vajgrll, Eduard Kukan et Knut Flekenshtajn se sont rendus à Skopje.
L’impasse politique en Macédoine et le manque de coordination pour la formation du nouveau gouvernement ont provoqué des réactions dans l’Union européenne.
La porte-parole de la Commission européenne, Maja Kocijançiç, a annoncé que les députés envoyés à Skopje rencontreront le président Gjorge Ivanov et les dirigeants des partis politiques.
Les quatre hommes réitéreront la position de l’UE à respecter les résultats des élections et la poursuite du processus démocratique pour la formation rapide du gouvernement réformiste, qui continuera à mettre en œuvre l’accord Përzhinos.
Il s’agit de la deuxième visite du commissaire Hahn en Macédoine depuis les élections législatives tenues le 11 décembre. Au début du mois de février, à Skopje, il avait déjà rencontré le président Ivanov et les dirigeants des partis représentés au Parlement.
Suite à ces réunions, il a déclaré attendre des chefs des partis politiques qu’ils fassent preuve de maturité et qu’ils prennent des décisions dans l’intérêt des citoyens et dans une perspective européenne du pays, cite AlsatM.
« Évidemment, il va falloir du temps. Ils vont poursuivre les négociations et j’attends des décisions dans l’intérêt du pays, des citoyens et dans une perspective européenne. L’UE fera tout pour aider le pays et ses dirigeants », a déclaré Johannes Hahn.
Le président macédonien Gjorge Ivanov continue à ne pas vouloir accorder de mandat au chef de l’opposition, Zoran Zaev, à cause de la plate-forme albanaise qui, à son avis, est en contradiction avec la Constitution de la Macédoine. « Certaines demandes des partis politiques albanais sont contradictoires avec la Constitution macédonienne et sont décalées de la réalité », a-t-il dit.
E-Diaspora
-
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” Vlashent Sata, une identité artistique qui harmonise les racines avec l’esthétique contemporaine. Entretien avec l’artiste qui... -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival -
Une fillette albanaise de 9 ans remporte le festival italien “Zecchino d’Oro” pour la première fois en 68 ans -
Exposition à Braunschweig, l’identité et l’art kosovar sur la scène allemande -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“














