Développement
Les investisseurs allemands quittent le Kosovo
« La mauvaise image du Kosovo fait que les investisseurs fuient le pays » a indiqué Dobruna.
Kujtim Dobruna, dirigeant de l’initiative économique pour le Kosovo (ECIKS) à Vienne, en Autriche, a fait savoir dans une interview accordée au journal « Zëri » que l’accueil réservé aux investisseurs allemands par les institutions kosovares n’est pas des meilleurs. Pour cette raison, selon lui, ils ne sont pas intéressés à y rester, surtout dans le secteur de l’énergie et de la télécommunication.
« C’est également l’image négative du Kosovo qui renforce cet exode des investisseurs » a, entre autres, rapporté Dobruna.
« La barrière principale à l’attraction des investissements au Kosovo est la mauvaise image du pays renvoyée par la corruption, la loi, l’administration inefficace ainsi que les barrières institutionnelles. Les séminaires et conférences promotionnels ne suffisent pas à améliorer l’image du pays » poursuit Dobruna.
Selon « Zëri », les entreprises allemandes quittent le Kosovo et investissent dans les pays de la région.
La place des investisseurs allemands est ensuite occupée par les turcs, lesquels ont, jusqu’à présent, privatisé les richesses principales du pays. Parmi elles, nous retrouvons le réseau de distribution de l’électricité ainsi que la concession de l’aéroport international de Prishtina « Adem Jashari. »
Selon un rapport de la Banque Centrale du Kosovo (BCK) pour l’année 2013, les investissements allemands ont enregistré une baisse importante de plus de 56%. De l’autre côté, les investissements turcs ont augmenté de 33%.
E-Diaspora
-
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” Vlashent Sata, une identité artistique qui harmonise les racines avec l’esthétique contemporaine. Entretien avec l’artiste qui... -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival -
Une fillette albanaise de 9 ans remporte le festival italien “Zecchino d’Oro” pour la première fois en 68 ans -
Exposition à Braunschweig, l’identité et l’art kosovar sur la scène allemande -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“










