Langues
Réouverture de l’école albanaise à Gränichen, dans le canton d’Argovie
L'école albanaise de Gränichen est un espace où l'apprentissage et l'amour de la culture albanaise se reflètent dans chaque recoin, renforçant les liens avec la patrie et l'identité albanaise
Après près de huit mois d’interruption, l’école albanaise de Gränichen a repris ses cours.
Il est rapporté que l’Association des enseignants et parents albanais “Naim Frashëri“ du canton d’Argovie a remporté un autre succès important pour la diaspora albanaise en Suisse, rapporte albinfo.ch.
Après près de huit mois d’interruption, l’école albanaise de Gränichen a repris ses cours, offrant aux enfants albanais de cette région la possibilité de continuer à apprendre leur langue maternelle.
On dit que cette réalisation est le résultat des efforts inlassables de militants éminents de la communauté albanaise, tels que Mme Ilmije Luma, l’activiste Riza Demaj, président du Conseil cantonal, et l’enseignant Vaxhid Sejdiu. La contribution de Mme Ilmije Luma est également particulière, elle qui est la fille du célèbre activiste Milaim Rexha, une figure qui a laissé une empreinte profonde dans l’organisation des écoles albanaises au fil des décennies.
L’enseignante Vjollca Kapsolli, qui a repris la direction de l’enseignement de la langue albanaise, est devenue une figure appréciée des élèves, qui sont désireux d’apprendre l’albanais. À l’école, ils apprennent l’albanais et développent un lien spécial avec leur héritage, gardant vivantes les traditions et l’identité albanaises.
L’enseignement de la langue albanaise aux enfants albanais de la diaspora est plus qu’un besoin éducatif, c’est une opportunité de maintenir les liens avec leur patrie et leur histoire. Les parents de cette communauté font preuve d’un grand dévouement envers l’éducation de leurs enfants dans leur langue maternelle, en les amenant à l’école.
Dans ce voyage important, des élèves comme Flamuri, Shabani, Ajana, Vendimi, Alea, Haneta, Rodoni et bien d’autres ont la possibilité d’apprendre et de préserver la langue albanaise, en en faisant une partie intégrante de leur identité. Ils appellent également les autres enfants à rejoindre l’école et à contribuer à la préservation d’un trésor précieux : la langue de leurs ancêtres.
L’école albanaise de Gränichen est un espace où l’apprentissage et l’amour de la culture albanaise se reflètent dans chaque recoin, renforçant les liens avec la patrie et l’identité albanaise.
E-Diaspora
-
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites Elle a fondé et dirige une entreprise qui gère deux maisons pour personnes âgées. Albinfo.ch a... -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI -
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025













