Monde
Genève, en Suisse, au centre de l’attention pour un sommet Poutine–Zelensky
L’idée d’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky est de plus en plus associée à Genève.
La proposition a été avancée initialement par le président français Emmanuel Macron, qui, après sa visite à Washington, a déclaré qu’ “un pays neutre, comme la Suisse, en particulier Genève, serait un terrain approprié pour des discussions “.
Le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, a confirmé aujourd’hui que le pays est prêt à assumer l’organisation, en soulignant le long rôle de la Suisse comme médiatrice neutre et le statut de Genève en tant que siège européen des Nations unies, rapporte albinfo.ch.
La principale difficulté demeure toutefois le mandat d’arrêt international visant Poutine, qui, selon le Statut de Rome, oblige la Suisse à l’arrêter s’il entre sur son territoire. Cassis a laissé entendre qu’une solution pourrait être trouvée via l’octroi d’une immunité temporaire afin de ne pas entraver un éventuel processus de paix.
Si le sommet se concrétise, il constituerait une étape importante des efforts diplomatiques et replacerait la Suisse au cœur de la diplomatie internationale.
Autres de Monde
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo










