News
L’ambassadeur Fate Velaj inaugure le 23 septembre le roman ” Kreuztane ” à Traiskirchen, en Autriche
L’ambassadeur d’Albanie en Autriche, Fate Velaj, a publié son nouveau roman intitulé " Keuztanne ". L’auteur et artiste Fate Velaj présente ce roman lors de plusieurs inaugurations organisées dans différentes villes d’Autriche.
Fate Velaj a invité ses amis autrichiens ainsi que la communauté albanaise à participer à la présentation de son roman ” Kreuztanne “. L’inauguration aura lieu le mardi 23 septembre à partir de 19h00, dans la salle Kammgarnsaal à Traiskirchen (Wolfstraße 18).
L’ambassadeur albanais Fate Velaj revient ainsi pour présenter ce roman dans le lieu même où son histoire a commencé. Autrefois réfugié au camp de Traiskirchen, il lira des extraits de son roman autobiographique ” Kreuztanne “, présentera le collage photographique ” Anthologie der Gesichter ” ainsi que ses œuvres artistiques intitulées ” Fenster mit Aussicht “, écrit albinfo.at.
On apprend que, parmi les nombreux invités et amis du livre, sera également présent Andreas Babler, vice-chancelier et ministre de la Culture en Autriche, ancien maire de la ville de Traiskirchen.
Son histoire: en 1991, Fate Velaj est arrivé en Autriche comme émigrant, d’abord à Traiskirchen, puis dans un petit restaurant appelé ” Kreuztanne ” dans les montagnes de St. Anton/Jeßnitz (Basse-Autriche). Il y travailla comme plongeur et ouvrier d’usine à Gaming. Avec persévérance et une vision claire, il a finalement atteint la scène internationale de l’art, de la culture et de la littérature européenne.
Velaj a étudié à l’Université des Arts Appliqués de Vienne, et sa carrière artistique a été profondément influencée par Hermann Nitsch, qu’il considère comme son mentor. Sous son influence, Velaj a développé un style très personnel combinant expressivité et thématiques existentielles profondes, rapporte albinfo.at.
Fate Velaj a représenté l’Autriche dans de nombreux pays, construit des ponts entre les nations et a reçu les plus hautes distinctions en Autriche, en Italie, en Albanie, aux États-Unis et au Parlement européen.
Trente-quatre ans après avoir frappé pour la première fois aux portes de l’Autriche, et après un long parcours à travers les galeries et musées du monde entier, il revient aujourd’hui en tant qu’ambassadeur. L’histoire de Fate Velaj est aussi une histoire autrichienne: elle raconte ce que nous étions dans les années 1990 et où nous en sommes aujourd’hui.
Son livre ” Kreuztanne ” a déjà été traduit en plusieurs langues.
Autres de News
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo














