News
Plan de paix, Trump exerce une pression, l’Allemagne met en garde
Le plan américain en 28 points prévoit d’importantes concessions de l’Ukraine envers la Russie. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Wadephul, avertit qu’un accord n’a de sens que s’il offre la garantie qu’il durera, rapporte albinfo.ch.
Le ministre des Affaires étrangères Johann Wadephul, en évoquant le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a souligné l’importance d’une paix crédible et durable. ” Ce que l’on peut appeler paix doit être une paix fiable et juste “, a déclaré Wadephul à la télévision allemande ARD, dans l’émission tagesthemen.
” Il se peut que nous soyons à l’approche d’un cessez-le-feu. S’il s’agit d’un accord de paix, cela reste encore très incertain. ” Selon lui, un accord n’a de sens que s’il garantit qu’il sera durable. Mais les garanties de sécurité, encore décrites de manière vague dans le plan américain, jouent un rôle essentiel.
Risque d’une nouvelle attaque russe
Wadephul a rappelé que la Russie avait déclenché la guerre, qu’elle refuse un cessez-le-feu et” qu’elle viole le droit international tout en continuant de tirer “. Il a averti du risque que la Russie, engagée actuellement dans un vaste renforcement militaire, attaque de nouveau après un accord de paix.
” Je doute que cela soit possible très rapidement “, a poursuivi Wadephul. L’Allemagne et ses partenaires européens sont ” les avocats de l’Ukraine ” et défendront les intérêts de l’Europe dans ce processus. Le plan de Washington contient des points ” que nous évaluons différemment selon la perspective européenne “. Beaucoup d’entre eux devront être rediscutés. Il n’a pas donné plus de détails. Au final, a-t-il ajouté, c’est ” à l’Ukraine, en tant qu’État souverain “, de décider ce qu’elle signe ou non.
Wadephul met en garde contre la précipitation
Le président américain Donald Trump exerce désormais une pression sur l’Ukraine, en lançant un ultimatum exigeant l’acceptation du plan d’ici jeudi. Sans cela, il semblerait qu’il menace de retirer le soutien des États-Unis. Wadephul a toutefois mis en garde contre ” la précipitation ” dans son entretien avec tagesthemen.
Le plan présenté par les États-Unis comme une avancée vers la paix comprend 28 points et exige de nombreuses concessions de l’Ukraine envers la Russie. Wadephul a expliqué que les détails n’avaient été communiqués aux Européens que récemment. Une contre-proposition est en cours d’élaboration ” en toute urgence “. ” Il reste encore beaucoup de travail “.
Selon le gouvernement britannique, les partenaires de l’Ukraine se réuniront en marge du sommet du G20 pour discuter d’un cessez-le-feu complet. Le Premier ministre Keir Starmer a affirmé que le Royaume-Uni poursuivra sa coordination étroite avec Washington et Kiev afin d’atteindre la paix en Ukraine, rapporte DW.
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025











