DE Balkani

Le Kosovo, principal investisseur en Albanie pour l’année 2025

Selon les données publiées par le journal Monitor en Albanie, le Kosovo s’est classé comme le principal investisseur en Albanie pour l’année 2025. Les chiffres de la Banque d’Albanie montrent que, rien que durant le troisième trimestre, les investissements en provenance du Kosovo ont atteint un niveau record de 90 millions d’euros, soit quatre fois plus que sur la même période de l’année précédente.

Sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2025, les investissements directs du Kosovo ont atteint 153 millions d’euros, enregistrant une hausse de 139 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Des acquisitions stratégiques par des entreprises kosovares

La hausse des investissements kosovars est principalement liée à plusieurs acquisitions importantes sur le marché albanais.

Au mois de juillet, l’entreprise kosovare Viva Fresh a finalisé l’acquisition de la deuxième plus grande chaîne de distribution en Albanie, SPAR Albania, dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 36,4 millions d’euros. Viva Fresh possède le plus grand réseau de supermarchés au Kosovo et appartient à l’homme d’affaires Xhevdet Rexhepi.

Début septembre, la société à capitaux kosovars ALBI Holding a finalisé l’achat de Fashion Group Albania auprès du groupe BALFIN, pour un montant d’environ 7,6 millions d’euros.

Au dernier trimestre de l’année, la société KAN sh.p.k. a acquis Global Fast Food Albania, détentrice des droits de la marque KFC pour l’Albanie, élargissant ainsi son contrôle sur cette marque également sur le marché albanais.

Le stock des investissements kosovars atteint 550 millions d’euros

À la fin des neuf premiers mois de 2025, le stock des investissements du Kosovo en Albanie a atteint 550 millions d’euros, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.

L’Italie, les Pays Bas et la Turquie derrière le Kosovo

Selon le journal Monitor, le deuxième investisseur en importance pour 2025 est l’Italie, avec 137 millions d’euros d’investissements sur les neuf premiers mois, malgré une baisse de 7,4 %. Le stock des investissements italiens a atteint 1,84 milliard d’euros.

Les Pays Bas occupent la troisième place avec 130 millions d’euros d’investissements, tandis que le stock total a atteint 2,68 milliards d’euros.

La Turquie reste l’un des investisseurs majeurs, avec 128 millions d’euros investis sur les neuf premiers mois de 2025, mais en baisse de 37 % par rapport à l’année précédente. Le stock des investissements turcs a atteint 1,35 milliard d’euros.