News
À cause du Groenland, Trump impose des droits de douane aux pays de l’Union européenne
Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, les Pays Bas et la Finlande devront s’acquitter d’un droit de douane à l’importation de 10 pour cent à partir du 1er février
Le président américain Donald Trump impose des droits de douane à plusieurs pays qui s’opposent à ses projets d’annexion du Groenland.
Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, les Pays Bas et la Finlande devront payer un droit de douane à l’importation de 10 pour cent sur toutes les marchandises envoyées vers les États Unis à partir du 1er février, écrit Trump sur son réseau Truth Social, rapporte albinfo.ch. Le taux des droits de douane passera à 25 pour cent à partir du 1er juin, écrit srf.ch.
Trump justifie notamment ses projets concernant le Groenland par le projet de ” Dôme d’or “, un bouclier de défense américain prévu contre des attaques aériennes et spatiales.
Réactions des pays européens
Les pays européens entendent adopter une réponse coordonnée face aux menaces de Donald Trump en matière de droits de douane.
Le président français Emmanuel Macron a par exemple écrit sur X que les menaces tarifaires étaient inacceptables. Les pays européens répondront de manière unie et coordonnée, a poursuivi Macron.
Le porte parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, a déclaré que le gouvernement allemand avait pris en compte les déclarations du président américain. ” Il est en étroite concertation avec ses partenaires européens. Ensemble, nous déciderons des réponses appropriées en temps voulu.” Il n’a pas donné plus de détails.
Pourquoi Trump souhaite annexer l’île
Le président des États Unis, Donald Trump, a déclaré à plusieurs reprises son intention d’annexer l’île du Groenland, qui appartient au Danemark.
Il justifie cette volonté par une menace provenant de la Chine et de la Russie dans la région. Le président américain n’exclut pas un recours à la force. Ces projets rencontrent une forte opposition en Europe et ont conduit à une crise diplomatique entre le Danemark et les États Unis. Les deux pays sont membres fondateurs de l’alliance de défense de l’OTAN.
Entre temps, plusieurs États européens membres de l’OTAN ont déployé des troupes au Groenland. Leur mission est d’évaluer comment l’île peut être mieux protégée.
E-Diaspora
-
Ibrahim Berisha se représente à nouveau pour le Conseil général de Fribourg Le politicien d’origine albanaise du Kosovo, Ibrahim Berisha, a officialisé sa candidature au Conseil général de... -
Le Kosovo avec la “Maison du Kosovo “:à Davos 2026, sous le signe du talent, de la démocratie et des investissements -
Lorisi se classe premier au monde à l’Olympiade internationale de mathématiques -
SEEstage distingue le spectacle “Hotel Grand” du Kosovo parmi les meilleures productions de 2025 -
27 entreprises kosovares présentent l’industrie du bois en Suisse
Vivre en Suisse
-
Ibrahim Berisha se représente à nouveau pour le Conseil général de Fribourg Le politicien d’origine albanaise du Kosovo, Ibrahim Berisha, a officialisé sa candidature au Conseil général de... -
Donald Trump à Davos la semaine prochaine -
Ignazio Cassis a officiellement ouvert la présidence de la Suisse à l’OSCE -
Le Kosovo avec la “Maison du Kosovo “:à Davos 2026, sous le signe du talent, de la démocratie et des investissements -
Autopsie, un problème majeur après la tragédie de Crans-Montana












