DE Balkani
La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, après la demande du Bureau du Procureur spécialisé: la lutte de l’UÇK était juste et propre
La présidente de la République du Kosovo, Vjosa Osmani, a réagi après la demande du Bureau du Procureur spécialisé visant à condamner chacun des anciens dirigeants de l’UÇK, actuellement jugés à La Haye, à 45 ans de prison.
À travers une réaction publiée sur le réseau social “Facebook”, elle a déclaré que l’indépendance du Kosovo était la volonté du peuple du Kosovo, un sacrifice séculaire pour lequel des milliers de martyrs et de civils innocents ont donné leur vie, et pour lequel l’Armée de libération du Kosovo a combattu avec héroïsme et dans une lutte juste et propre.
” Le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sont des crimes que la Serbie a commis contre le peuple du Kosovo au fil des siècles. Lors de la dernière guerre au Kosovo, la Serbie avait pour objectif l’extermination du peuple albanais, objectif qu’elle a manifesté par le meurtre et le massacre de milliers d’enfants, de femmes, d’hommes et de personnes âgées, par le viol de milliers de femmes et d’hommes, par la destruction de centaines de milliers de maisons, par l’expulsion de plus de 80 % des citoyens du Kosovo de leurs foyers, par le nettoyage ethnique, la disparition forcée de milliers de personnes et d’autres crimes horribles “, a écrit elle, rapporte albinfo.ch.
Osmani a déclaré que toute tentative visant à assimiler la guerre de libération de l’UÇK aux crimes de l’agresseur génocidaire serbe mine la confiance dans la justice et porte gravement atteinte à la paix à long terme.
” Le Kosovo et ses citoyens demandent justice. La lutte de l’UÇK était juste et propre. Cette vérité ne peut être changée par des tentatives de réécrire l’histoire et de salir ou de dévaloriser le combat du peuple du Kosovo pour la liberté “, a écrit elle entre autres.
E-Diaspora
-
Paris
Le Kosovo se présente à Paris, avec un accent sur la culture, le tourisme et le potentiel du pays Le Kosovo présente son potentiel culturel et touristique à Paris... -
L’ensemble “Vatra” apporte l’ambiance albanaise à “Albanifest” de Winterthour -
Bad Vöslau, Autriche : Le sculpteur Destan Gashi inaugure son exposition en plein air -
L’ABSM a clôturé avec succès le semestre avec le “Sommer Apéro 2026” à Bâle -
Suedi
Aida Birinxhiku figure parmi les personnalités les plus influentes de la politique suédoise
Vivre en Suisse
-
20 ans de Vali Ranch : Un rêve devenu une destination touristique incontournable au Kosovo À une époque où le tourisme au Kosovo suscite un intérêt croissant, Vali Ranch célèbre un... -
Ylfete Fanaj est élue vice présidente du gouvernement du canton de Lucerne -
L’Aar à Berne bat le record de température pour un mois de juin -
La Suisse négocie avec plusieurs pays en vue d’un nouveau système de défense aérienne -
Les Ilirët apportent l’esprit albanais à la Fête des Couleurs à Aigle.














