Thématique

La communauté albanaise comme pont de liaison dans un Winterthur multiculturel

Le conseiller municipal du FDP et candidat à la mairie de Winterthur, Stefan Fritschi, parle de l’intégration, de la participation politique et du rôle de la communauté albanaise dans le renforcement de la cohésion sociale.

Winterthur fait partie des villes suisses ayant un pourcentage particulièrement élevé de personnes issues de la migration, parmi lesquelles une communauté albanaise importante et bien organisée. Albinfo s’est entretenu avec le conseiller municipal du FDP et candidat à la mairie, Stefan Fritschi, au sujet de l’importance de cette communauté, de la participation politique et de l’avenir d’une ville diversifiée.

albinfo: Monsieur Fritschi, Winterthur compte une importante communauté albanaise. Quelle importance a t elle pour vous?
Stefan Fritschi: La communauté albanaise est une composante importante de Winterthur. Elle enrichit notre ville de multiples façons et s’engage dans différentes professions et dans divers domaines de la vie sociale.

albinfo: Êtes vous en contact direct avec des représentants de la communauté albanaise à Winterthur?
Stefan Fritschi: Je connais plusieurs personnes d’origine albanaise. Beaucoup travaillent dans mon département, notamment à Stadtwerk, Stadtbus et Stadtgrün. D’autres, je les connais à titre privé ou par le biais de la politique.

albinfo: Comment développez vous concrètement les échanges avec les représentants de la communauté albanaise?
Stefan Fritschi: Je recherche des échanges réguliers avec eux. À chaque rencontre, j’apprends quelque chose de nouveau sur la communauté albanaise. Il y a deux semaines, par exemple, j’ai eu l’occasion de visiter une mosquée albanaise à Winterthur.

albinfo: Quelles préoccupations ou quels thèmes vous sont le plus souvent adressés par des personnes d’origine albanaise?
Stefan Fritschi: Presque tous souhaitent faire partie de notre société. Ils contribuent à notre diversité. Pour la plupart d’entre eux, la Suisse est une seconde patrie et ils se sentent suisses.

albinfo: Comment évaluez vous la participation politique et sociale de la communauté albanaise et où voyez vous un potentiel d’engagement accru?
Stefan Fritschi: La communauté albanaise est très engagée sur le plan social. Sur le plan politique, en revanche, de nombreux citoyens suisses d’origine albanaise en sont encore au début de leur parcours politique. Je serais favorable à une participation plus importante.

albinfo: Que peut faire concrètement la politique municipale pour inclure davantage les personnes issues de la migration, en particulier la communauté albanaise?
Stefan Fritschi: La ville de Winterthur accomplit déjà un travail important dans les domaines de l’intégration et de la participation. Les écoles jouent un rôle central, notamment par la promotion de la langue allemande, qui constitue une base essentielle pour la participation sociale et politique. Sur cette base, la politique municipale peut donner des impulsions supplémentaires par une information ciblée, des offres de participation accessibles et une communication active. Il est essentiel que les processus politiques soient expliqués de manière compréhensible et que l’accès soit aussi simple que possible.

albinfo: Observez vous un intérêt croissant pour la politique chez la jeune génération des secondos et secondas?
Stefan Fritschi: Je constate que de nombreux secondos et secondas souhaitent s’intégrer activement, y compris sur le plan politique.

albinfo: Dans quels domaines, comme l’éducation, le développement des quartiers ou le soutien aux PME, la communauté albanaise peut elle particulièrement bénéficier?
Stefan Fritschi: Il existe de nombreuses offres de formation, y compris pour les adultes. Le développement des quartiers accomplit également un travail important. Je serais heureux que ces offres soient davantage utilisées.

albinfo: Çfarë roli luan barazia e mundësive në agjendën tuaj politike?
Stefan Fritschi: Barazinë e plotë të mundësive nuk do ta arrijmë kurrë. Por jam i mendimit se duhet të synojmë drejtësi në mundësi, sidomos në shkolla dhe në formimin profesional.

albinfo: Quelle importance accordez vous à une communication ouverte et accessible entre le gouvernement de la ville et les communautés migrantes?
Stefan Fritschi: Avec le Conseil de la migration, nous entretenons des échanges réguliers. J’y attache une grande importance et j’ai vécu de nombreuses discussions intéressantes.

albinfo: Comment percevez vous aujourd’hui Winterthur en tant que ville multiculturelle?
Stefan Fritschi: Une grande ville comme Winterthur vit de sa diversité. Pour moi, c’est une richesse.

albinfo: Quel rôle jouent les communautés migrantes pour la cohésion sociale et le développement économique de la ville?
Stefan Fritschi: Même si beaucoup s’intègrent en Suisse, la vie sociale au sein des communautés doit continuer à être cultivée.

albinfo: Quelle contribution la communauté albanaise peut elle apporter à l’avenir de Winterthur?
Stefan Fritschi: Elle pourrait peut être assumer un rôle d’intermédiaire entre l’administration municipale et les personnes d’origine albanaise.

albinfo: Quel message souhaitez vous adresser aux électeurs albanais à Winterthur?
Stefan Fritschi: La participation active à la vie politique est un pilier central de notre démocratie directe. La communauté albanaise est engagée dans de nombreux domaines. Rendre cet engagement visible aussi dans le processus politique et le renforcer davantage contribue de manière significative au développement futur de Winterthur.

albinfo: En une phrase, pourquoi votre candidature devrait elle être prise en considération?
Stefan Fritschi: J’aime cette ville. Avec mes 16 années d’expérience au conseil municipal, je suis très bien préparé pour la fonction de maire. Durant cette période, j’ai réalisé de nombreux projets et j’en suis un peu fier.

albinfo: Quelle importance a la représentation politique, c’est à dire des figures visibles issues de la migration, pour une démocratie vivante à Winterthur?
Stefan Fritschi: Une représentation diversifiée dans les organes politiques renforce la crédibilité et la solidité de notre démocratie. Les figures issues de la migration rendent la participation politique visible et concrète. Ce serait un signal positif si, lors des prochaines élections, des personnes d’origine albanaise assumaient également des responsabilités politiques.

albinfo: Où voyez vous des obstacles structurels pour les personnes issues de la migration albanaise, par exemple sur le marché du travail ou dans l’éducation, et comment la ville peut elle réagir?
Stefan Fritschi: Les obstacles structurels apparaissent souvent lorsque les compétences linguistiques ne sont pas encore suffisamment consolidées. La langue allemande est une clé décisive pour la réussite scolaire et les perspectives professionnelles. Nos écoles accomplissent un travail important en plaçant la promotion de la langue au centre et en créant ainsi des conditions de départ équitables.

L’interview a été réalisée par Sevdail Tahiri.