Kosova
Albin Pllashniku, un exemple de réussite de la diaspora en Suède
L’étudiant en économie à l’Université d’Östersund contribue à la diplomatie économique en analysant l’impact de la diaspora albanaise sur l’économie suédoise.
Albin Pllashniku, étudiant en économie à l’Université d’Östersund en Suède, se distingue comme l’un des jeunes les plus prometteurs de notre diaspora, avec un engagement particulier dans le domaine de la diplomatie économique, rapporte albinfo.ch.
Sa contribution s’est concentrée sur l’élaboration et l’analyse de la présence économique de la diaspora albanaise en Suède, en apportant des données importantes sur son impact sur le marché suédois.
Pllashniku a contribué à un rapport professionnel dans lequel environ 70 entreprises avec une représentation de propriété de notre diaspora ont été identifiées, réalisant un chiffre d’affaires total d’environ 3,3 milliards de couronnes suédoises (SEK) et ayant créé plus de 1 000 emplois, rapporte encore albinfo.ch.

Selon le rapport, les principaux secteurs où la diaspora est la plus active sont:
• Construction et infrastructure 28,8%
• Commerce et finance 27,6%
• IT, conseil et services juridiques 25,2%
• Transport 10,8%
• Industrie et production 7,5%
En plus de son engagement académique, Albin Pllashniku a également achevé avec succès un stage professionnel à l’Ambassade de la République du Kosovo à Stockholm, où il a contribué aux activités de l’institution et au renforcement de la coopération avec la communauté et les entreprises de la diaspora.
L’Ambassade de la République du Kosovo en Suède a salué son travail et son engagement, en lui souhaitant beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière.
En bref, Albin Pllashniku reste un exemple clair de la manière dont les jeunes de la diaspora peuvent contribuer non seulement à leur développement personnel, mais aussi au renforcement du rôle économique de la communauté albanaise en Suède./Albinfo.ch
E-Diaspora
-
Qui est l’Albanais qui a contribué au triomphe de l’Espagne lors de la Coupe du Monde 2026? Qui est l'Albanais qui contribue à l'organisation de la Coupe du Monde 2030 et qui a... -
Orges Bytyqi termine avec succès le cours TOEFL et entame ses études à l’Université Eötvös Loránd -
Podujevë: ouverture de la foire “Les Journées de la diaspora” -
Des frères originaires du Kosovo lancent en Suisse un garage où les clients réparent eux-mêmes leur véhicule -
Le Dr Hekuran Bytyçi, un médecin originaire du Kosovo, occupe un poste de direction à Lugano
Vivre en Suisse
-
Saviez-vous que les caméras ayant filmé l’alunissage étaient équipées d’une technologie suisse? Saviez-vous qu'une entreprise suisse a contribué au tournage des images de l'alunissage?... -
Le Dr Hekuran Bytyçi, un médecin originaire du Kosovo, occupe un poste de direction à Lugano -
Les étudiants albanais à Lausanne, entre deux identités, les défis et l’avenir -
Avni Orllati apporte au Kosovo l’expérience acquise en Suisse avec le parc solaire de 105 MW à Kramovik -
Cyrih
Elbenita Kajtazi conclut avec succès ses débuts à l’Opéra de Zurich











