L’Albanie, au-delà de la mer

À travers les Alpes albanaises

A commencer par le magnifique paysage du lac Koman, avec une marche de 7 jours dans les Alpes du nord de l'Albanie, chaque paysage semble plus impressionnant que l'autre

La journée commence par une brève visite des ruines du château de Rozafa, stratégiquement situé au sommet d’une petite colline en dehors de la ville de Shkodër, au nord de l’Albanue. Depuis le château, il y a de belles vues sur le lac, ainsi que sur la ville et les montagnes au loin.

Le lac de Koman avec ferry et voyage à Valbona

Voyager le long du lac de Koman est absolument fantasique, il faut environ deux heures et demie pour naviguer dans les canyons étroits entourés de montagnes consécutives. Le ferry lui-même est un peu rudimentaire, car il s’agit en grande partie d’un trajet de service nécessaire pour les populations locales qui peuvent paraître un peu bousculées dans leurs habitudes lorsqu’un groupe d’explorateurs monte à bord.

Des sentiers de bergers à travers les Alpes albanaises de l’est

Le voyage commence dans les montagnes sauvages qui sont presque inaccessibles dans le nord de l’Albanie. Nous marcherons de Valbona et traverserons les larges pentes de la vallée jusqu’au village reculé, traditionnel et authentique de Kukaj, qui compte environ 4 maisons (1150 m).

Ensuite, nous poursuivrons par un sentier de bergers dans les paysages reculés des Alpes orientales de l’Albanie. C’est une promenade merveilleuse, tandis que le sentier continue à travers des prairies sauvages et de magnifiques forêts de l’autre côté de la vallée de Valbona.

Puis, nous nous rendrons enfin à notre maison d’hôtes à Valbona. En traversant le sentier de la rivière (bien que nous en ayons déjà vu certains), nos yeux remarqueront très vite les nombreux bunkers parsemés sur les berges du fleuve, créant une scène très intéressante avec en toile de fond des montagnes. Plus de 500 000 bunkers avaient été construit l’époque communiste dans toute l’Albanie, dans le but de se défendre contre le « monde hostile » imaginaire et transformer l’Albanie en un « fort ».

Traverser Valbona – Theth

Après avoir quitté Valbona, nous chargerons d’abord nos bagages à cheval pour nous diriger vers le col de Valbona. La traversée s’étend sur 1850 m et constitue l’un des principaux points de notre voyage et un lieu classique des Alpes albanaises. Le voyage s’étendra sur la traversée de Valbona d’où nous pourrons nous attendre à des panoramas imprenables des montagnes de Radohima et à des paysages continus impressionnants dans le massif de Jezerca. Une fois arrivés dans les profondeurs des Alpes d’Albanie qui sont très élevées, nous aurons derrière nous une longue route, car les pistes passent d’abord par une pente raide, avant de traverser des prairies et de belles forêts de hêtres, pour enfin atteindre la montagne dans le village de Theth. (800 m).

Au coeur des Monts Maudits (Bjeshkët e Namuna) direction la traversée de Peja

Nous resterons dans le parc national de Theth et suivrons un chemin pour faire une promenade difficile dans le sentier de Peja Path (1730 m). Ce sentier nous apportera certaines des plus belles vues des Alpes albanaises. De Theth, le sentier monte régulièrement alors que nous nous dirigerons vers la vallée en traversant des prairies et des terres agricoles. Devant nous, des deux côtés, on percevra des pics impressionnants, dont le plus spécifique (mais pas le plus élevé) est le Mont Arapit, qu’on appelle aussi le « Cervin » d’Albanie .Pour celles et ceux qui ne voudront pas participer à cette randonnée, il sera possible de faire de l’exploration locale à Theth, soit vous-même, soit en compagnie de l’un des guides locaux (pour un prix modique que vous aurez réglé au préalable auprès du guide de voyage).

A travers les attraits de Theth jusqu’au village de Ndërlysë

Le trajet se poursuite avec un voyage au village de Ndërlysë (550m), sans monté ni descente à des niveaux d’altitude élevé, mais riche en attractions. Sur le chemin, nous pourrons voir l’église construite en pierre de Theth, couverte d’un toit traditionnel en bois, et ce, avant de faire une visite à la célèbre « Tour de sang », restaurée, qui est l’un des vestiges illustrant les forts d’antan, autrefois utilisé par les habitants pour se protéger des vendettas.

Nous continuerons notre chemin pour atteindre la cascade rafraîchissante de Theth avant de descendre dans les anciennes terrasses construites par les mystérieux habitants de la vallée, à l’âge du bronze tardif. Près de canyon Grunas l’on pourra admirer du pont en bois de Grelë, avec juste en dessous, les flux et les eaux mousseuses de la rivière Shala

A travers la vallée de Kapresë au coeur de l’Albanie

Nous laisserons derrière nous le village de Ndërlysë par un chemin qui monte près du canyon du canal avant d’arriver à la célèbre et majestueuse réserve naturelle qu’on appelle «L’Oeil bleu/ Blue Eye ». Puis, une route sinueuse à travers les bois nous conduira dans les prairies étendues sur le fond du massif de Biga Gimajve, jusqu’au col.

Notre voyage dans les Alpes d’Albanie et l’exploration des Monts maudits se terminera. A ce stade et il sera temps de porter un toast et de déjeuner sur le balcon de la maison en bois avoisinante. Puis il faudra commencer le transfert à travers la belle vallée de Boga jusqu’à atteindre les plaines de Shkodra, où nous rejoignerons la route pendant quelques heures, laquelle qui nous ménera directement à la capitale, Tirana, considérée comme étant l’une des villes les plus dynamiques dans les Balkans.

Qui est Outdoor Albania

Avec 25 ans d’expérience à son actif, Outdoor Albania, est l’un des principaux opérateurs de voyage en Albanie.Parmi ses principales offres figurent la réalisation de groupes de randonnée en montagne en Albanie, mais aussi au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine, en Grèce et en Bosnie. Lien: http://www.outdooralbania.com

Rruga « Gjin Bue Shpata«  Nr. 9/1 Sh. 2 Ap. 4

+355 42 227 121

[email protected]

http://www.outdooralbania.com/