Brèves
Asile: statistiques de février 2016
En février 2016, 2705 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit près d’un quart de moins qu’en janvier 2016. Comme le mois précédent, les trois principaux pays de provenance des requérants étaient l’Afghanistan, la Syrie et l’Irak
Les principaux pays de provenance des requérants d’asile arrivés en Suisse en février étaient l’Afghanistan (651 demandes ; −573), la Syrie (244 demandes ; −244), l’Irak (221 demandes ; −146) et l’Erythrée (181 demandes ; −52). Au total, 2705 nouvelles demandes d’asile ont été déposées en Suisse le mois dernier.
Ainsi, en février, la Suisse a de nouveau enregistré moins de requérants que le mois précédent. Cependant, en Europe comme en Suisse, la situation en matière de réfugiés reste tendue en raison de la persistance des guerres et des foyers de crise actuels.
Au cours du mois sous revue, le Secrétariat d’Etat aux migrations a réglé 2845 demandes d’asile en première instance. Parmi elles, 1006 ont abouti à une décision de non-entrée en matière sur la base de l’accord de Dublin, 583 à l’octroi de l’asile et 647 à l’admission provisoire. Le nombre de dossiers en suspens en première instance a augmenté de 13 par rapport au mois précédent.
En février 2016, 920 personnes ont quitté la Suisse ou été rapatriées. Notre pays a demandé la prise en charge de 2150 requérants à d’autres Etats Dublin, et 355 ont été transférés dans l’Etat compétent. La Suisse a quant à elle reçu 304 demandes de prise en charge émanant d’autres Etats Dublin, et 48 personnes ont été transférées dans notre pays.
E-Diaspora
-
D’une enfance intégrée à Zurich vers une voix influente dans la société suisse C’est en affrontant de lourdes épreuves personnelles et de santé qu’est né son livre "Guérison par... -
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
L’astronome du Kosovo, Pranvera Hyseni, remporte un prix prestigieux aux États Unis -
La littérature du Kosovo est présentée au Salon du livre de Leipzig
Vivre en Suisse
-
Le canton de Zurich offre un véhicule de pompiers à la ville de Gjilan " Cet acte représente une preuve claire de la solidarité continue de la Suisse avec le... -
La fête de l’Aïd el Fitr a réuni les croyants albanais à Zurich -
Suisse: Dua Lipa est nommée ambassadrice mondiale de Nespresso -
“Albakult” représente la culture albanaise lors de l’un des plus grands événements multiculturels en Suisse -
Les Albanais remportent quatre sièges aux élections communales à Opfikon












