News

Azem Vlasi blessé, mais ses jours ne sont pas en danger

L'avocat kosovar Azem Vllasi, ex-collaborateur du leader yougoslave Tito, a été blessé par balle, lundi matin, devant chez lui à Pristina.

Azem Vllasi, avocat et ancien chef de la province autonome du Kosovo, a été blessé aujourd’hui par des coups de  feu à proximité de son appartement à Pristina, c’est ce qu’a confirmé la police du Kosovo. Selon le rapport officiel,  M. Vllasi a été touché à l’épaule mais ses jours ne sont pas en danger.

Le rapport médical indique que la clinique universitaire  du Kosovo (Centre d’urgence) a admis un patient (lundi, après 8h00 du matin-) pour traitement à la suite d’une blessure par balle dans le bras.

Le mobile de l’agresseur reste inconnu, qui pour l’heure est toujours en fuite. L’attaque ne serait pas en lien avec son passé, mais avec une affaire dans le cadre de son métier d’avocat.

En 1974, en Yougoslavie,  Azem Vllasi était à la tête des jeunes socialistes de l’ex-Yougoslavie. C’était le premier Albanais à avoir accédé par deux fois à ce poste. Puis, il a occupé des positions élevées dans l’ex-Yougoslavie et au Kosovo. Dans les années 1980 (1985-1988), il a été le Président de l’ex-province du Kosovo. Par la suite, vers la fin des années 1980, il devient un opposant à la politique du leader serbe, Slobodan Milosevic.