Thématique

Changement à la direction de la Commission fédérale des migrations CFM

À partir du 1er septembre 2021, Bettina Looser prendra la direction de la Commission fédérale des migrations CFM. Elle succèdera à Simone Prodolliet, qui partira à la retraite après avoir dirigé le secrétariat de la CFM pendant 18 ans

Bettina Looser œuvre depuis quinze dans le domaine de la migration. Après un diplôme d’enseignante et plusieurs années d’enseignement, elle a étudié l’ethnologie européenne ainsi que la langue et la littérature allemandes à l’université de Zurich, où elle a obtenu une licence. Elle a ensuite travaillé en tant que journaliste pour plusieurs quotidiens et magazines. Depuis 2005, Bettina Looser travaille à la Haute école pédagogique de Schaffhouse comme professeure et responsable du département « Migration et hétérogénéité », ainsi que « Société et éducation ». Elle dirige le CAS (Certificate of Advanced Studies) « Education et fuite » («Bildung und Flucht») et est déléguée de swissuniversities pour l’éducation et la migration, ainsi que pour la didactique universitaire. Elle a développé différents projets interdisciplinaires dans le domaine de la migration et de l’intégration. Bettina Looser n’a cessé de se perfectionner et a notamment suivi le CAS en Politik – Leadership, Economics, Communication à l’Université de Saint-Gall. Elle est en outre conseillère à l’éducation dans le canton de Schaffhouse et auteure de plusieurs publications sur les thèmes de l’éducation et de la migration.

La présidence de la Commission fédérale des migrations CFM s’est décidée pour Bettina Looser en raison de ses excellentes qualifications et de sa grande expérience. La présidence est persuadée que cette nomination assurera la continuité des tâches exigeantes qu’implique la gestion de la CFM. Bettina Looser, 51 ans, entrera en fonction le 1er septembre 2021.

Simone Prodolliet, qui était directrice de la CFM depuis 2003, prendra sa retraite. Elle continuera à gérer les affaires de la Commission jusqu’à mi-octobre et aidera celle qui lui succédera à se familiariser avec sa nouvelle activité.


Des nouvelles intéressantes du web