Religion

Conférence scientifique sur l’islam dans les Balkans

Les musulmans des Balkans constituent env. 70% des musulmans en Suisse. La coexistence et l’intégration de cette population continue à occuper l’actualité suisse et européenne. Les sujets touchant à la religion restent souvent tabous et ouvrent la voie aux stigmatisations diverses et variées basées sur un cumul d’appartenances multiples de ces diasporas.

Les musulmans des Balkans constituent env. 70% des musulmans en Suisse. La coexistence et l’intégration de cette population continue à occuper l’actualité suisse et européenne.

Les sujets touchant à la religion restent souvent tabous et ouvrent la voie aux stigmatisations diverses et variées basées sur un cumul d’appartenances multiples de ces diasporas.

L’Université Populaire Albanaise à Genève a organisé, le lundi le 12 mai, la conférence scientifique sur l’Islam balkanique. Cette  conférence a jeté de la lumière sur la complexité de la réalité vécue  par les musulmans pratiquants et non pratiquants de Suisse, à travers des interventions complémentaires d’experts et d’acteurs du terrain.

La conférence est ouverte par la directrice de l’Université populaire Albanaise, Albana Krasniqi Malaj, qui a résumé succinctement les missions de l’institution comme lieu d’accueil, de formation, d’intégration et de socialisation, accueillant plus de 40 nationalités différentes. Cette intégration, notion ample et générique, ne peut pas reposer uniquement sur la tolérance et l’acceptation. Elle doit, avant et surtout se construire sur l’intercommunication, afin d’assurer une cohésion sociale vivable et viable.

La conférence a été conçue en trois parties. Elle a été animée par Gëzim Ilazi, jeune secondos, étudiant et membre du parlement des jeunes de Genève.

Lors de la partie officielle, ont pris la parole et participé au débat: Mme Sandrine Salerno, Maire de Genève; Mme Martine Brunschwig Graff, présidente de la Commission Fédérale contre le Racisme; M. André Castella,  délégué à l’intégration du Canton de Genève; Mme Anna Neubauer, de la division de l’intégration de l’ODM ainsi que M. Manuel Tornare, président de l’UPA et Conseiller Fédéral.

Dans leur allocution, les représentants des institutions ont mis l’accent sur l’importance d’une telle organisation et ont salué le courage et la lucidité de l’UPA d’avoir organisé une telle conférence, qui constitue un acte citoyen.

M. Tornare a mentionné la renommée des Albanais qui ont sauvé des juifs lors de la deuxième guerre mondiale. Cela s’inscrit dans leur volonté de vivre ensemble en paix et en harmonie.

Mme Anna Neubauer, à travers une habilité rhétorique a mis en évidence que la nature humaine a tendance à voir la dualité là où il n’y a qu’unité. Il y a là un potentiel destructeur qui assimile les visions claires, en mettant l’accent sur les différences plutôt que sur les ressemblances. Ensuite elle a fait part des positions de la Confédération sur la question traitée.

La Maire de Genève, Mme Sandrine Salerno, a loué la qualité du bien vivre à Genève, dans la différence. Elle a ensuite ajouté, entre autres, que la société a besoin de clés de décodage pour construire une cohésion sociale acceptable par tous.

Madame Bruschwig Graff a encouragé et estimé le travail de l’UPA en tant que relais entre les deux cultures qui amène sur la table de discussion, des sujets sensibles de l’actualité qui contribuent à la construction des liens réciproques, indispensables au “vivre ensemble”.

 

La deuxième partie était consacrée aux conférences scientifiques tenues par la doctorante Barbara Dellwo et Dr.Mallory Schneuwly Purdie (qui a assumé aussi le rôle de la consultante lors de la réalisation du film ” Regards sur l’Islam balkanique”)

Elles ont apporté un éclairage scientifique à travers des faits et chiffres, des analyses d’approche sociologiques, afin de montrer les réalités vécues par les diasporas balkaniques d’appartenance religieuse musulmane en Suisse. Dans leur conférence, l’image des Musulmans, parfois discriminés, tenait une place importante. Par le biais des études scientifiques, elles ont fait les efforts de déconstruire ces idées préconçues.

Les personnes présentes ont eu l’occasion de suivre un film documentaire réalisé par une équipe des Balkans. Ce film porte un regard interne  sur leurs pratiques de l’Islam dans ces régions ainsi qu’en Suisse. Ceci a été réalisé par des interviews de spécialistes, académiciens, historiens et représentants des autorités religieuses en Albanie, Kosove, Macédoine, Turquie, et partiellement en Bosnie. Les denses informations et le regard particulier de l’approche ont attiré l’attention du public venant de profils et intérêts divers.

Dr Bashkim Iseni, à travers une intervention introductive, suivie avec un grand intérêt, a tracé un bref historique de la migration balkanique en Suisse ainsi que du rôle et des pratiques religieuses au sein de cette population. Il a ensuite animé la discussion entre M.Samir Radouan Jelassi, Membre de la Commission Fédérale des questions Migratoires; Derand Krasniqi, coréalisateur du film ” Regards sur l’Islam balkanique”; Don Marian Marku, prêtre catholique; Mustafë Memeti, Imam à Berne.

La discussion s’est construite autour de questions telles la coexistence et l’entente interreligieuse, les problématiques en lien avec les pratiques religieuses, les dangers que représentent certaines interprétations ainsi que certains courants globaux.

Cette conférence a servi de base de discussion sur cette thématique sensible et souvent taboue. Elle a retenu l’attention de nombreuses personnes qui ont suivies les différentes parties de la journée. Elle a ouvert des perspectives de dialogue et de communication entre les différentes composantes de la société.