News

COVID-19 : nouvelle durée de validité du certificat de guérison et entrée en Suisse facilitée depuis les États tiers

Lors de sa séance du 18 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé de ramener de 270 à 180 jours la durée de validité des certificats COVID de guérison et, en parallèle, de faciliter l'entrée en Suisse des personnes guéries du COVID-19 en provenance d'États non-membres de l'espace Schengen

Dans la lignée de ce qui a été fait au niveau européen, la durée de validité du certificat COVID suisse pour personnes guéries est désormais limitée à 180 jours. Cette mesure n’a pas de conséquences directes pour les personnes guéries en Suisse, le certificat n’y étant plus obligatoire. En règle générale, les États acceptant le certificat COVID suisse pour l’entrée sur leur territoire limitent déjà la durée de validité à 180 jours. Les voyageurs restent soumis aux conditions d’entrée des pays de destination.

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé les mesures sanitaires (quarantaine) imposées à la frontière pour entrer en Suisse. Les personnes non vaccinées en provenance de certains pays hors espace Schengen (États tiers) restent toutefois soumises aux conditions d’entrée liées à la pandémie (voir https://travelcheck.admin.ch/home).

Face à la diminution de la gravité des cas suite à une contamination par le variant omicron du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé, en accord avec les États de l’espace Schengen, d’assouplir les conditions d’entrée pour les personnes guéries. Ainsi, l’entrée en Suisse depuis un État tiers – comme les États-Unis, l’Inde ou la Serbie – est désormais possible non seulement pour les personnes vaccinées, mais aussi pour les personnes guéries qui souhaitent faire dans notre pays un séjour de courte durée non soumis à autorisation. Cette mesure concerne principalement les entrées à des fins touristiques.


Des nouvelles intéressantes du web