News
Création du réseau des étudiants et de la jeunesse de la Diaspora
De tels réseaux, selon le ministère de la diaspora, seront créés dans d'autres pays où la concentration de jeunes, d'étudiants, d'artistes et de sportifs de la diaspora est importante
Le ministère kosovar de la diaspora (MeD) a rassemblé la jeunesse albanaise d’Autriche, qui a crée le réseau des jeunes et des étudiants de la diaspora. Le premier réseau a été crée à Vienne, où plus de 50 directeurs d’association ont pris part, dont des jeunes et des étudiants de Vienne, Graz et Salzbourg.
Selon un communiqué du ministère de la diaspora, la décision pour la création de ce réseau a été prise dans le cadre des responsabilités et du plan d’action sur la base de la loi de la diaspora et des migrants ainsi que de la stratégie pour la diaspora et des migrants.
« Le réseau des étudiants et de la jeunesse en Autriche constituera un point de référence entre la jeunesse albanaise en Autriche et le ministère de la diaspora, respectivement les institutions de la république du Kosovo » indique le communiqué.
De tels réseaux, tel qu’il l’est expliqué, seront créés dans un futur proche dans d’autres localités où il existe une densité de jeunes d’étudiants, d’artistes et de sportifs de la diaspora.
« Le but de la création d’un tel réseau est tout d’abord l’établissement de contacts de coordination entre toutes les associations, les jeunes et les étudiants qui vivent en Diaspora, et la collaboration dans différents projets qui aideront à l’avancement de leur position dans la société, à l’échange des expériences et des connaissances avec les étudiants des universités du Kosovo, ainsi qu’à identifier tous les besoins des institutions du Kosovo de façon organisée et institutionnalisée » poursuit le communiqué.
Le besoin de créer un tel réseau, selon MeD, a été plusieurs fois mentionné dans les demandes des étudiants de la diaspora.
Selon le communiqué, les personnes présentes étaient enthousiastes quant à cette initiative et se sont engagés à se présenter, dans un futur proche, avec un plan concret d’activités et d’idées qui se feront grâce au soutien du ministère de la diaspora.
En outre, il a été décidé durant la rencontre de créer le groupe coordinateur du réseau, formé par 8 étudiants d’Autriche. Ce groupe élira, dans les semaines à venir, ses organes de direction.
La formation d’un tel réseau dans la république d’Autriche a également été soutenu par l’Ambassade du Kosovo en Autriche ainsi que le programme de développement de l’organisation des Nations Unies (UNDP) et l’Organisation internationale pour la migration (IOM), dans la cadre du projet DEED.
E-Diaspora
-
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites Elle a fondé et dirige une entreprise qui gère deux maisons pour personnes âgées. Albinfo.ch a... -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI -
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025













