Albanie

“Diella” remporte un prix international

“Diella” a également été reconnue au niveau international, étant considérée comme une vision qui offre des services publics plus rapides et plus inclusifs

La première ministre créée grâce à l’intelligence artificielle, “Diella”, a été récompensée par le prix “Future Fit Seal – Global Edition Award” lors du Sommet des gouvernements mondiaux, tenu à Dubaï.

Elle a été distinguée pour son modèle innovant de gouvernance numérique et pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les services publics, une initiative qui renforce la transparence, l’efficacité et améliore les services destinés aux citoyens, rapporte albinfo.ch.

L’information a été rendue publique par la ministre de l’Économie et de l’Innovation, Delina Ibrahimaj, qui a souligné qu’il s’agit d’une reconnaissance internationale pour l’Albanie et d’un pas de plus vers la modernisation de l’administration publique, en utilisant la technologie pour répondre aux besoins des citoyens.

L’Albanie est devenue le premier pays au monde à disposer d’une ministre dotée d’intelligence artificielle dans le nouveau mandat gouvernemental “Rama 4”. “Diella” a également été saluée par des instances internationales, qui la considèrent comme une vision offrant des services publics plus rapides et plus inclusifs.