Développement
Dobërçan, le village dont la propreté rappelle la Suisse
L'association "17Shkurti.ch", qui rassemble les migrants du village de Doberçan, dépense environ 5000 francs par an dans l'entretien et le nettoyage du village
Le village de Dobërçan, malgré le fait qu’il soit situé au Kosovo, à Gjilan, ressemble de plus en plus aux villages suisses.
Avec des corbeilles à déchets, des arbres décorateurs autour du fleuve, un parc vert, des tombeaux entretenus et deux employés, qui travaillent quotidiennement pour la propreté de chaque recoin du village.
Le projet suivant, réalisé par l’association « 17shkurti.ch » de Suisse, est celui du recyclage des déchets en aluminium (canettes) et en plastique (bouteilles). Selon le président de cette association, Avni Kastrati, ce produit de recyclage a coûté environ 300 francs suisses et a pour objectif non seulement de faire disparaitre les déchets, mais également de pouvoir les réutiliser.
C’est au total 10 corbeilles qui ont été achetées, dans lesquelles seront rassemblées les bouteilles en plastiques et celle en aluminium.
« Je pense que ce projet est très bon, mais il est arrivé par la volonté et la requête des villageois de Dobërçan. Nous espérons que les villages et villes voisins au Kosovo fassent la même chose, afin de pouvoir nettoyer l’atmosphère des déchets, et de pouvoir en profiter » a expliqué Kastrati.
Ce dernier a également tenu à ajouter que son association s’est engagée depuis plusieurs années à faire de Doberçan l’un des villages les plus propres du Kosovo. Selon lui, cette association dépense chaque année plus de 5000 francs seulement dans l’entretien et le nettoyage du village. De cette façon, les habitants sont sensibilisés et tous ensemble, ils ont réussi à rendre le village propre.
L’association « 17shkurti.ch » a été fondée en février 2009 en Suisse par des villageois de Dobërçan qui vivent en diaspora, et surtout en Suisse. Jusqu’à présent, l’association a mis en œuvre un grand nombre de projet dans le village, notamment en construisant des maisons, en aidant les familles dépourvues et les malades en besoin de moyens.
Autres de Développement

La Suisse est le pays où le Kosovo exporte le plus de produits du bois
- La Commission européenne demande l’introduction du roaming gratuit également pour les pays des Balkans occidentaux
- Le nouveau numéro de albinfo.ch est consacré à l’Indépendance du Kosovo et à ses sommets culturels et sportifs
- “Greenhouse” expose à Swissbau 2026, le plus grand salon de la construction en Europe
E-Diaspora
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe












