News
Endriti et Natyra, les premiers Albanais à participer à la plus grande conférence mondiale sur la technologie et la sécurité
Leur projet, intitulé AIMaL, a été accepté pour une présentation officielle à la plus grande conférence mondiale sur la technologie et la sécurité, qui se tiendra en août à Las Vegas, aux États-Unis.
Endriti et Natyra sont deux jeunes originaires du Kosovo qui, grâce à leur talent et leur dévouement dans les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, viennent de réaliser une avancée majeure sur le plan international.
Drita Shaqiri, une mère fière originaire de Pristina, déclare avec émotion :
” C’est avec beaucoup de fierté que je partage cette réussite exceptionnelle de nos deux enfants, Endriti et Natyra. “
Contactée par albinfo.ch, Drita nous a parlé du parcours inspirant de ses enfants. Frère et sœur, Endriti et Natyra Shaqiri, nés à Pristina, incarnent l’image d’une jeunesse saine et brillante du Kosovo. Tous deux ont choisi une voie professionnelle dans le domaine de l’informatique, et plus précisément dans les technologies de pointe qui transforment le monde.
Ils ont travaillé ensemble sur un projet dans lequel leur expertise a été justement récompensée. Leur projet dans le domaine de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, AIMaL (Artificially Intelligent Malware Launcher), a été sélectionné pour être présenté à la DEF CON 33, la plus grande conférence mondiale en son genre, qui attire chaque année près de 40 000 participants, et qui se tiendra en août à Las Vegas, écrit albinfo.ch.
Endriti, âgé de 24 ans, est titulaire d’un premier master en ingénierie de la cybersécurité et cryptographie obtenu à l’Université Technique d’Istanbul, et poursuit un second master en intelligence artificielle aux États-Unis.
Natyra, âgée de 20 ans, suit actuellement des études en cybersécurité, également aux États-Unis. Ensemble, ils présenteront leur projet dans l’espace Red Team Village, l’un des espaces les plus prestigieux de DEF CON. Ils y démontreront comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour créer de nouvelles formes de logiciels malveillants, et comment développer des stratégies de défense plus efficaces contre ces menaces.
Endriti et Natyra sont parmi les tout premiers Albanais à intervenir comme conférenciers dans un événement d’une telle envergure aux États-Unis.
Le Kosovo peut être fier de sa jeunesse, qui brille dans des domaines variés à travers le monde. Avec de la volonté, du travail et de la persévérance, on peut dépasser toutes les frontières. Depuis Pristina, tout devient possible pour réaliser nos rêves!
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












