News
Étude : Les enfants en danger face aux contenus inappropriés sur Roblox
Roblox est une plateforme de jeux en ligne très populaire, utilisée chaque jour par des millions de personnes, y compris de très jeunes enfants. Une étude réalisée par l’organisation britannique Revealing Reality a révélé que les mesures de sécurité mises en place sur cette plateforme sont insuffisantes pour protéger les mineurs contre les contenus inappropriés et d’autres dangers.
La plateforme compte plus de 85 millions d’utilisateurs actifs par jour, dont environ 40 % ont moins de 13 ans. Selon l’étude, les enfants peuvent être exposés à des contenus explicites, à des avatars dans des positions inappropriées, à des objets à connotation sexuelle et à des discussions avec un langage non adapté à leur âge.
Un autre sujet d’inquiétude est la possibilité de communiquer directement avec des adultes sans aucune vérification d’âge. Des utilisateurs enregistrés comme adultes peuvent demander aux enfants des informations personnelles, comme leurs identifiants sur les réseaux sociaux.
Roblox reconnaît l’existence d’acteurs malveillants sur la plateforme et affirme avoir mis en œuvre plus de 40 améliorations en matière de sécurité au cours de l’année 2024. Toutefois, les organisations de protection de l’enfance réclament des mesures plus strictes et une surveillance accrue du contenu.
C’est pourquoi les autorités françaises ont demandé une intervention de la Commission européenne pour prévenir la propagation de phénomènes dangereux comme « Skinnytok » sur TikTok, ainsi que des contenus nuisibles sur des plateformes comme Roblox, afin de protéger les enfants et les adolescents des conséquences psychologiques et physiques.
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes












