Thématique

FEM de Davos : entretien sur les questions économiques et énergétiques entre la Suisse et l’Allemagne

Les deux pays sont en train de réduire rapidement leur dépendance au gaz russe et d’accélérer la décarbonation

Le 22 mai 2022, les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin ont rencontré le vice-chancelier et ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat Robert Habeck, en amont du Forum économique mondial (WEF) de Davos. Ils se sont entretenus des effets de la guerre en Ukraine, notamment sur l’approvisionnement en énergie. Les deux pays sont en train de réduire rapidement leur dépendance au gaz russe et d’accélérer la décarbonation. Afin de mieux pouvoir faire face à d’éventuels problèmes d’approvisionnement, ils sont convenus d’entamer des négociations en vue d’un accord de solidarité.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et le conseiller fédéral Guy Parmelin, à la tête du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), ont reçu le vice-chancelier Robert Habeck à Davos avant le début du WEF. L’entretien a été dominé par la question de la guerre en Ukraine et de ses répercussions en Europe.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a discuté avec le ministre Robert Habeck des mesures prises par les deux pays en vue de réduire la dépendance au gaz russe et de constituer les réserves de gaz nécessaires. Afin de mieux résister à d’éventuelles difficultés d’approvisionnement, plusieurs pays de l’UE ont entrepris de conclure entre eux des accords de soutien mutuel. Un tel accord étant également dans l’intérêt des deux pays, la Suisse et l’Allemagne sont convenues aujourd’hui à Davos d’entamer rapidement des négociations à cet effet.

Les discussions ont également porté sur les mesures visant à renforcer l’approvisionnement en électricité. En raison des fortes fluctuations de prix et des besoins accrus des compagnies d’électricité en matière de liquidités, le Conseil fédéral a mis au point un mécanisme de sauvetage. Le gouvernement allemand a fait de même début avril. La population et l’économie sont tributaires d’un approvisionnement en électricité sûr. La stabilité du réseau et une coopération étroite entre les pays européens, et surtout voisins, sont déterminantes à cet égard. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné le fait que la Suisse pouvait jouer un rôle important dans la stabilité des réseaux et qu’elle devrait de ce fait être associée aux travaux.

Du côté du DEFR, les relations économiques bilatérales et les relations entre la Suisse et l’UE ont été au cœur des discussions. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné que Berlin était le principal partenaire commercial de la Suisse, et que le partenariat avec l’UE était avantageux pour les deux parties. La décision de la Suisse de reprendre les sanctions édictées par l’UE en lien avec la guerre en Ukraine est le dernier exemple en date qui illustre que notre pays estime former une communauté de valeurs avec l’UE. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a fait part de la volonté du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale avec l’UE, en adoptant dorénavant une large approche par blocs thématiques.

L’Allemagne est de loin le premier partenaire commercial de la Suisse. L’année passée, notre pays a exporté des biens pour une valeur de 51 milliards de francs vers l’Allemagne, et les importations en provenance d’outre-Rhin ont atteint 57 milliards de francs. La Suisse réalise par ailleurs d’importants investissements en Allemagne, et inversement. Fin 2020, les investissements directs suisses en Allemagne s’élevaient à 70 milliards de francs, alors que les investissements allemands en Suisse se montaient à plus de 38 milliards de francs.

En amont de la discussion avec le ministre Robert Habeck dans la station grisonne, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également rencontré Arifin Tasrif, ministre indonésien de l’Énergie, et Xie Zhenhua, envoyé spécial de la Chine pour les questions ayant trait au climat.


Des nouvelles intéressantes du web