Femmes

Flaka Goranci a présenté les perles de la musique albanaise à Zürich

  • albinfo.ch

  • © albinfo.ch

  • Foto: Albinfo

  • albinfo.ch

  • © albinfo.ch

  • © albinfo.ch

  • © albinfo.ch

  • © albinfo.ch

  • © albinfo.ch

Après des promotions réussies en Autriche, en Albanie et au Kosovo, la chanteuse mezzo-soprano kosovare a choisi la ville de Zürich pour promouvoir son premier CD international composé de chansons albanaises, intitulé « Albanian Flowers », qui a été réalisé à Vienne par la société autrichienne « Gramola Company ».

Contrairement aux rumeurs selon lesquelles elle serait accompagnée par tous les membres de l’ensemble « Dielli », Flaka n’était accompagnée que du pianiste Menan Berveniku, mais ces absences n’ont rien ôté à la grandeur du concert.

Devant un public choisi, mais malheureusement peu nombreux, dans la salle blanche du Volkshaus de Zürich, Flaka a chanté des perles de la musique albanaise, organisées par Kushtrim Gashi.

Interprétant des chansons de diverses parties de l’Albanie et du Kosovo, la mezzo-soprano a suscité les émotions du public, qui n’a pas lésiné sur les applaudissements.

Née et élevée à Gjakova, et ayant vécu les horreurs de la guerre entre 1998-1999, ces événements étaient sans aucun doute présents dans l’album « Albanian Flowers ».

Avec la chanson « donne-moi ton sourire », que la mezzo-soprano a chanté non accompagnée, cette dernière a voulu rendre hommage au défunt chanteur de Gjakova, Esat Bicurri, victime de la guerre.

Comme la société « Gramola » qui a produit le CD est très prestigieuse en Autriche, l’album de Flaka jouit d’une bonne visibilité sur les sites des distributeurs les plus connus tels qu’Amazon, iTunes, Spotify, Naxos, etc.

Flaka, à cette occasion, s’est dite très satisfaite de l’intérêt qu’a suscité cet album, en particulier chez le public non albanais. Le but était d’encourager la curiosité du public étranger sur la musique albanaise.

L’ensemble « Dielli » est composé de 4 membres : Flaka Goranci, chanteuse mezzo-soprano, Menan Bërveniku au Piano, Adela Frasineanu au violon et Edison Pasko au violoncelle.

Qui est Flaka Goranci ?

Née au Kosovo, dès l’âge de 7 ans elle prend des leçons de piano à Gjakovë. En 2004, elle poursuit ses études à l’Académie de musique albanaise à Tirana. Elle étudiera le chant sous la direction de la Prof. Suzana Frashëri. Parmi ses expériences, la meilleure est celle de 2008, quand en tant qu’étudiante, elle fait ses débuts à l’Opéra albanais dans le rôle de Rosina dans « Le Barbier de Séville ».

Après avoir obtenu son diplôme en 2008, elle décroche la bourse du « Buchmann-Mehta School of Music » à Tel-Aviv, en Israël, pour poursuivre ses études de Master auprès du Prof. Tamar Rachum. En Israël, Flaka a eu quelques très excellentes présentations. Entre autres, elle a travaillé avec des chefs d’orchestre de renom comme Nikolaus Harnoncourt, Manfred Mayrhofer, Vittorio Parisi, Ze’ev Dorman, Yishai Steckler, Zhani Ciko, Leonardo Quadrini, Xu Yi-An, Alexander Lekovski-Lekaj, Rafet Rudi et Desar Sulejmani.

Flaka s’est produite lors de nombreux récitals et concerts dans divers pays tels que l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, Israël, le Royaume-Uni, la Macédoine, le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo.


Des nouvelles intéressantes du web

 Courte biographie

  • Prénom et NomFlaka  Goranci
  • Lieu d'origine:Kosovo
  • Lieu de résidenceEurope
  • Profession:Mezzo