News
Les lycéens kosovars, deuxième au monde de l’Olympiade scientifique
Ils ont gagné deux médailles d’argent avec les projets scientifiques : « Le nettoyage des eaux sales produites par les métaux lourds et les bactéries, à travers des membranes » et « La production d’un engrais naturel en mélangeant des tiges de tournesol brulé avec des pommes de pin ».
Des nouvelles fantastiques pour les Albanais, élèves du gymnase Hasan Nahi, qui ont représenté le Kosovo :
Blerim Jashari, Besfort Hashani, Mirsad Zejnullahu et Ernes Thaçi sont quatre des « scientifiques » kosovares qui ont gagné deux médailles d’argent (deuxième prix) de l’Olympiade Internationale, « I SWEEEP-2015 », dans le domaine des projets environnementaux pour l’énergie durable.
Les élèves du gymnase Hasan Nahi, avec leurs projets, et dès la première étape, ont réussi à aller en finale. Sur 2305 projets scientifiques, seuls 393 ont été choisis pour aller en finale. Avec 68 pays du monde entier et plus de 40 états des États-Unis en finale, les gymnasiens kosovars ont été à la hauteur puisqu’ils ont gagné deux médailles d’argent.
Malgré leur jeune âge, ils ont excellé et ont surpris les jurés par leurs capacités et le professionnalisme montrés durant la préparation et le développement du projet.
Le succès du gymnase Hasan Nahi commence à devenir une tradition. L’année passée, les élèves du même gymnase sont rentrés des États-Unis avec la médaille de bronze. Cette année, ils rentrent avec pas moins de deux médailles d’argent. Cette réussite est le fruit d’un effort considérable fourni par les enseignants et les élèves, qui ont travaillé pendant cinq mois dans les laboratoires du gymnase et de ceux des chaires de chimie et de physique de l’Université de Pristina.
Nous envoyons nos meilleurs vœux aux élèves, à leurs familles, aux enseignants du gymnase Hasan Nahi et à toutes les écoles albanaises. Élevons le nom du Kosovo dans le monde à travers la science moderne !
E-Diaspora
-
Hektor Krasniqi, le footballeur qui a quitté l’Autriche pour construire son rêve au Kosovo Hektor Krasniqi a pris une décision qui allait changer sa vie. Il a laissé derrière lui... -
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes














