La vie en Allemagne
Jehona Kicaj remporte le Prix littéraire de la Maison Buddenbrook 2024/2025
Le jury a choisi le meilleur roman de début parmi six œuvres nominées: le roman de debut de Jehona Kicaj, intitulé "ë". Le prix est remis aujourd’hui à Lübeck
Le Prix du premier roman de la Maison Buddenbrook récompense des débuts littéraires qui permettent à de nouvelles voix de se faire entendre et de résonner longtemps après leur publication. Décerné depuis 2003 par le Lions Club Lübeck-Hanse, ce prix rend hommage à l’un des débuts les plus célèbres de la littérature mondiale, le roman Buddenbrooks du grand écrivain allemand Thomas Mann, rapporte albinfo.ch.
Tous les deux ans, le prix met l’accent sur des autrices et auteurs qui établissent de nouveaux standards avec leur premier roman. Depuis l’édition 2024/25, le prix est doté de 5 000 euros et fait désormais partie intégrante de la vie littéraire de la ville de Lübeck.
Le Prix du premier roman 2024/25 est attribué à l’autrice désormais reconnue, d’origine albanaise du Kosovo, Jehona Kicaj, pour son roman ë, un livre à la fois calme et puissant sur la langue, la mémoire et la perte, écrit luebeck-verliebt.de. L’histoire suit une protagoniste sans nom, née au Kosovo, qui fuit vers l’Allemagne avec sa famille peu avant l’éclatement de la guerre en 1998.
Le titre, volontairement très court, est hautement symbolique du thème central du roman: la lettre ë est muette en albanais, mais elle modifie pourtant le son et le sens des mots dans lesquels elle apparaît. Le roman parle ainsi de l’absence de mots, de la douleur inexprimée et de la quête d’une voix propre.
Avec une langue précise et souvent poétique, Kicaj relie l’expérience personnelle à la mémoire collective, rendant tangible le déracinement et le traumatisme. Le roman oscille entre clarté documentaire et concision littéraire, montrant avec force comment la guerre et l’exil façonnent à la fois le corps et l’esprit.
À rappeler: le roman ë de Jehona Kicaj figurait l’an dernier dans la sélection finale pour le plus grand prix littéraire d’Allemagne, écrit albinfo.ch.
La cérémonie de remise du prix a lieu aujourd’hui, le 3 février 2026, à partir de 19h00, dans la salle d’audience de l’hôtel de ville de Lübeck, et elle est ouverte au public.
Autres de La vie en Allemagne
E-Diaspora
-
Sommet IV de la diaspora albanaise – La diaspora rentre à la maison Ce sommet crée un espace approfondi de dialogue et de coopération, où l’expérience internationale de la... -
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi -
Zamira Gashi, la juriste albanaise qui bâtit une carrière couronnée de succès à Munich -
Heure littéraire à Zurich à l’occasion de la Journée de l’Indépendance du Kosovo -
L’ensemble culturel et artistique “Teuta” à Lausanne en préparation pour la fête du 17 février
Vivre en Suisse
-
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi Le ténor Ramë Lahaj et la soprano Marigona Qerkezi se produiront à Genève devant la diaspora... -
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel











