News

La Commission européenne récompense le Kosovo et l’Albanie

La Commission européenne a publié ce mercredi son rapport d'évaluation 2013 pour les pays des Balkans. L'Albanie serait en passe d'obtenir le statut de pays candidat et le Kosovo décroche la date de son MSA. La Macédoine, quant à elle, reçoit un avertissement.

Le commissaire européen à l’Elargissement, Stefan Füle, a annoncé que la Commission européenne recommandait au Conseil européen d’accorder à l’Albanie le statut de pays candidat, et d’ouvrir les discussions en vue de son adhésion à l’Union européenne (UE). Selon Füle, cette étape sera franchie si le pays remplit cinq conditions. « L’implémentation des réformes dans l’administration publique, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la lutte contre la corruption, la lutte contre le crime organisé, la défense des droits humains ; tels sont les domaines où l’Albanie doit faire des progrès pour être en mesure d’avancer sur le chemin de l’Union européenne », a déclaré Füle.

Selon le diplomate européen, les élections parlementaires du 23 juin dernier auraient eu une influence positive sur l’avis de l’Union européenne. « Le peuple a donné un mandat clair à ses dirigeants. Constatant que le pays a effectué les démarches demandées, la Commission européenne recommande au Conseil européen de donner à l’Albanie le statut de pays candidat. L’Albanie continue sa lutte contre la corruption et le crime organisé », a déclaré Füle. 

Le Kosovo a quant à lui également obtenu une bonne appréciation, et se rapproche des pourparlers en vue des Accords de stabilisation et d’association (MSA) avec l’Union européenne. Le rapport comporte également certaines critiques, notamment en ce qui concerne la corruption et le crime organisé. La ministre kosovare de l’Intégration européenne, Vlora Çitaku, a déclaré que les négociations en vue de la signature des MSA allaient débuter le 28 octobre prochain.

« Le gouvernement kosovar se félicite de la publication de ce rapport d’activité 2013. Le rapport présente la situation réelle ainsi que les développements qui ont vu le jour tout au long de cette année au sein de la République kosovare. Il met en avant les progrès effectués ainsi que les défis que rencontrent les institutions de l’Etat », a-t-elle déclaré. La ministre a également ajouté que le gouvernement kosovar s’engageait à faire tout ce qui est en son pouvoir pour remplir les obligations qui sont les siennes en vue d’accéder au processus d’intégration à l’Union européenne.

Le premier ministre kosovar Hashim Thaçi a remercié la Commission européenne pour son travail et pour le soutien qu’elle apporte aux institutions du pays ainsi qu’à la société kosovare. Il a souligné l’engagement du gouvernement pour l’avancement du processus d’intégration et sa volonté de remplir les critères établis par l’Union européenne. « Le rapport d’activité de l’UE dépeint la réalité telle qu’elle est. Il évalue les relations que le Kosovo entretien avec les pays voisins, l’état de la paix, la stabilité de la région ainsi que les perspectives européenne du pays ainsi que des autres Etats voisins », a déclaré Hashim Thaçi.

Thaçi a ajouté que le gouvernement kosovar continuerait à travailler rigoureusement en collaboration avec les mécanismes internationaux pour l’implémentation des mesures prioritaires, notamment en ce qui concerne les mécanismes d’avancées démocratiques, les réformes du système judiciaire, des champs économiques et politiques.