La musique
La presse internationale évoque le retour de Sunny Hill à Prishtina
Le gouvernement du Kosovo et les autorités de la capitale ont uni leurs forces lundi pour ramener à la maison le festival international de musique fondé par le père de Dua Lipa, qui avait été déplacé à la suite d’un différend avec les organisateurs – écrit l’Associated Press.
Il y a une semaine, le Sunny Hill Festival a annoncé qu’il déménageait en Albanie voisine après qu’un différend politique entre le parti au pouvoir au Kosovo et le parti au pouvoir à Pristina a empêché les organisateurs d’obtenir l’autorisation d’organiser le festival, qui rassemble quotidiennement plus de de 15 000 personnes.
Dukagjin Lipa, le père et manager de la chanteuse, né au Kosovo, a déclaré qu’il avait pris la décision “difficile mais nécessaire” d’organiser l’événement du 4 au 7 août dans la capitale albanaise, Tirana.
Les organisateurs demandent depuis trois ans aux autorités kosovares de leur permettre de gérer une zone de 17 hectares de parc où ils assurent qu’ils construiront l’infrastructure nécessaire pour accueillir le festival annuel et la laisseront à usage libre pour le reste de l’année.
Une déclaration conjointe du ministère de la Culture et de la municipalité de Pristina a été publiée lundi où il est affirmé qu’ils avaient convenu d’organiser l’édition de cette année à Pristina – “à la maison” – mais également de continuer à discuter de la tenue du festival à son lieu habituel à partir de la prochaine année – poursuit l’article d’AP qui a été diffusé par de nombreux autres médias internationaux.
Une édition spéciale avec une différente programmation d’artistes se tiendra dans la capitale de l’Albanie, Tirana, du 26 au 28 août.
Les organisateurs ont déclaré que les artistes de cette année comprendront Diplo, Skepta, DJ Regard, AJ Tracey, Mahmood et des artistes albanais, ainsi que deux des plus grands artistes du monde dont les noms n’ont pas encore été révélés.
Le Sunny Hill Festival a fait ses débuts dans la capitale du Kosovo, Pristina, en 2018 et a eu lieu à nouveau en 2019, attirant des artistes internationaux, dont Dua Lipa. Le festival a apporté une publicité inestimable au Kosovo. L’événement a été suspendu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo














