Brèves

Le conseiller fédéral Alain Berset ouvre à Paris un colloque sur la Paix perpétuelle

Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert mardi matin à Paris aux côtés de Gérard Larcher, président du Sénat français, un colloque consacré au 500e anniversaire de la Paix perpétuelle entre la Suisse et la France. Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) rencontrera dans l’après-midi Marisol Touraine, ministre française des Affaires sociales et de la Santé, pour signer un accord dans le domaine de la santé.

Le colloque, qui réunit une douzaine de professeurs et historiens, et auquel participeront une centaine de personnes, est consacré à la commémoration du 500e anniversaire de la Paix perpétuelle, signée à Fribourg le 29 novembre 1516. Cette alliance entre la Suisse et la France a été d’une importance capitale dans l’histoire des relations entre les deux pays.

Dans l’après-midi, le conseiller fédéral Alain Berset s’entretiendra avec Marisol Touraine, ministre française des Affaires sociales et de la Santé. A l’issue des discussions, un accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière sera signé par les deux ministres. Cet accord vise à faciliter et à promouvoir la coopération transfrontalière régionale dans le domaine de l’organisation et la prise en charge des soins de santé.

Les projets concerneront de nombreux domaines de la santé. Les populations de la zone frontalière devraient ainsi avoir un meilleur accès à des soins de qualité. L’accord doit aussi garantir un recours plus rapide aux secours d’urgence. Il facilitera en outre l’échange d’informations en matière d’évaluation et de gestion des risques sanitaires. Les cantons concernés ont été étroitement impliqués dans le processus d’élaboration de l’accord. Une disposition légale sur la coopération transfrontalière doit encore être introduite dans la LAMal.