News
Le désir d’émigrer stimule l’artisanat en Albanie
Des milliers de jeunes Albanais veulent travailler en Europe occidentale. Pour y parvenir, nombre d’entre eux se lancent dans un apprentissage, avec l’espoir de trouver ensuite plus facilement un emploi.
Ceci est aussi le rêve du jeune Albanais Ebulen Mata. Mais, même s’il a appris le métier de plombier dans un centre de formation professionnelle, cela ne l’a pas beaucoup aidé. Néanmoins, bien que sans emploi, il n’a pas abandonné. Il s’est lancé dans une autre formation, se spécialisant dans les panneaux solaires.
« Mon plus grand rêve est d’émigrer en Allemagne. Je ne peux pas exercer ma profession ici en Albanie, car le salaire est dérisoire et ce serait travailler en vain », explique le jeune Albanais Ebulen Mata au TCH.
« Je ferai les sacrifices qu’il faudra pour terminer mes études, mais je réussirai. Ce qui me motive est de réaliser mon rêve et de trouver un emploi qui pourrait aider ma famille », ajoute-t-il.
Il vit à Fushë Krujë, mais pour suivre ses cours sur les panneaux solaires, il doit se rendre tous les jours à Tirana. « Il ne sera pas facile de quitter ma famille, car ils me manqueront. Mon père m’a donné beaucoup de courage et je vais certainement faire ce travail à l’étranger », a-t-il dit.
Ebulen est un jeune travailleur et ambitieux, contrairement à une bonne partie de la jeunesse qui passe ses journées dans les bars et se contente d’être chômeur.
Dans un pays occidental, il sera un émigrant différent, car il sera compétent.
Autres de News

L’Albanie brille aux championnats européens de fitness et de bodybuilding avec une médaille d’or et une d’argent
- Le décret est signé, le Kosovo aura un nouveau consulat aux États Unis
- Balfin Real Estate participe au Kosova Finance Forum, qu’est ce qui change réellement sur le marché immobilier dans la région
- Boom technologique au Kosovo, comment le secteur IT retient les jeunes dans le pays et transforme l’économie
E-Diaspora
-
Ibrahim Zahiri est élu président de l’Assemblée communale d’Opfikon En 2014, Ibrahim Zahiri a été élu au conseil communal d’Opfikon ainsi qu’au comité d’audit. L’année... -
Rheintal en Suisse, une soirée de kickboxing et de boxe avec des stars albanaises -
Itali
Une atmosphère chaleureuse lors de l’ouverture du pavillon du Kosovo à la Biennale de Venise -
Itali
Deux auteurs albanais récompensés lors d’un concours littéraire international en Italie -
St. Gallen
Au Symposium de St Gall, Kusari Lila rencontre la ministre suisse Karin Keller Sutter
Vivre en Suisse
-
Ibrahim Zahiri est élu président de l’Assemblée communale d’Opfikon En 2014, Ibrahim Zahiri a été élu au conseil communal d’Opfikon ainsi qu’au comité d’audit. L’année... -
St. Gallen
Au Symposium de St Gall, Kusari Lila rencontre la ministre suisse Karin Keller Sutter -
Un Kosovare sauve un homme de 71 ans de la rivière Aar en Suisse à un moment critique -
Les frères albanais Agron et Driton Knepper présentent la startup “Azygos” au Talent Pitch Switzerland à Zurich -
De jeunes Albanais de Genève, Prizren et Kruja apportent la tradition sur une scène commune













