News
Le festival du film allemand dans 9 villes en Macédoine
Le festival du film allemand en Macédoine est désormais devneu un évènement presque traditionnel dont la sélection officielle regorge de riches oeuvres cinématographiques européennes.
L’évènement, dont le mot d’ordre était « Ich liebe Film » (« J’aime les films »), s’est tenu simultanément dans 9 villes de Macédoine : Skopje, Shtip, Tetovo, Prilep, Vele, Manastir, Strumicë, Kadavar, et pour la première fois à Kumanova.
« Le nouveau film allemand reflète un certain réalisme ; ce qui est possible et supposé. Les films allemand vont au fond des choses, posent une confrontation sans compromis et offrent de multiples niveaux d’interprétation qui permettent de plonger jusqu’au coeur des problématiques », écrit le média DW. « Ces images artistiques, puisant leur force dans la réalité, nous rappellent que rien n’est jamais complètement blanc, et que la meilleure position est celle qui se confronte à la réalité des choses et aux problèmes qui se posent. »
« Pour cette neuvième édition, la sélection des films s’est faite avec beaucoup d’attention- En effet, nous avions une grande variété de genres représentés », explique Helga Teipel, attachée culturelle à l’ambassade allemande en Macédoine. « Tous les films sont de réalisateurs allemands dont la plupart sont assez jeunes. Il n’est pas question ici de séries américaines, mais de films ayant été projetés dans des cinémas allemands. Ces films appartiennent à des genres différents, comme la comédie, la tragédie, les films pour enfants et les documentaires », explique Helga Teipel.
Pour l’ambassadrice allemande en Macédoine, Gudrun Steinacher, ce festival a également pour visée de contribuer au développement de la culture cinématographique macédonienne ainsi que de renforcer l’amitié entre les deux pays.
E-Diaspora
-
Le film “La Beauté de l’Âne” est projeté à Berne dans le cadre de la semaine de la Francophonie Soirée cinéma à Berne, mémoire et récit avec "La Beauté de l’Âne"... -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe












