News
Le gouvernement suisse prévoit un déficit budgétaire de 845 millions de francs en 2026
Les dépenses augmentent de 5 %, principalement en raison du versement de la 13e pension de l'État et du budget de l'armée.
Le Conseil fédéral a publié jeudi le projet de budget 2026 : un déficit prévu de 845 millions de francs suisses (1 milliard de dollars).
Les dépenses augmentent de 5 %, principalement en raison du versement de la 13ᵉ rente de la pension d’État (AVS) et du budget de l’armée.
Le montant de 845 millions de CHF est à peu près identique à celui prévu l’an dernier pour le budget 2025, et trois fois inférieur à l’année passée. Toutefois, les comptes définitifs, avec les chiffres effectifs, sont presque toujours meilleurs que ceux annoncés, écrit Swissinfo.ch, relayé par albinfo.ch.
Le versement de la 13ᵉ rente de la pension d’État, qui sera payé pour la première fois l’année prochaine, est le premier facteur cité par le Conseil fédéral pour justifier la hausse des dépenses, suivi par l’augmentation sensible des dépenses de défense.
Alors que ces deux postes pèseront sur les finances fédérales dans les années à venir, le gouvernement souligne d’autres dépenses, notamment 600 millions de CHF pour les réfugiés ukrainiens et la participation aux programmes de recherche de l’Union européenne.
Un deuxième programme d’économies ?
Le budget 2026 ne tient pas compte des droits de douane américains. Mais une baisse d’activité des entreprises exportatrices, ou des délocalisations, entraînerait une diminution des recettes fiscales et de la TVA, ce qui pourrait poser problème non seulement l’an prochain, mais aussi à court terme, selon le gouvernement, qui en a profité pour réaffirmer « l’importance » de son plan d’économies.
Le Conseil fédéral prépare même le terrain pour un deuxième programme d’économies budgétaires, les dépenses devant continuer d’augmenter au cours des prochaines années, avec des spéculations selon lesquelles le programme d’économies très discuté sera accepté. L’an prochain, la Confédération prévoit de dépenser 91 milliards de CHF. En 2029, elle table sur 98 milliards de CHF.
Toutefois, le Parlement aura le dernier mot. Un débat sur le budget 2026 est prévu en décembre.
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo










