News
Le gouvernement suisse prévoit un déficit budgétaire de 845 millions de francs en 2026
Les dépenses augmentent de 5 %, principalement en raison du versement de la 13e pension de l'État et du budget de l'armée.
Le Conseil fédéral a publié jeudi le projet de budget 2026 : un déficit prévu de 845 millions de francs suisses (1 milliard de dollars).
Les dépenses augmentent de 5 %, principalement en raison du versement de la 13ᵉ rente de la pension d’État (AVS) et du budget de l’armée.
Le montant de 845 millions de CHF est à peu près identique à celui prévu l’an dernier pour le budget 2025, et trois fois inférieur à l’année passée. Toutefois, les comptes définitifs, avec les chiffres effectifs, sont presque toujours meilleurs que ceux annoncés, écrit Swissinfo.ch, relayé par albinfo.ch.
Le versement de la 13ᵉ rente de la pension d’État, qui sera payé pour la première fois l’année prochaine, est le premier facteur cité par le Conseil fédéral pour justifier la hausse des dépenses, suivi par l’augmentation sensible des dépenses de défense.
Alors que ces deux postes pèseront sur les finances fédérales dans les années à venir, le gouvernement souligne d’autres dépenses, notamment 600 millions de CHF pour les réfugiés ukrainiens et la participation aux programmes de recherche de l’Union européenne.
Un deuxième programme d’économies ?
Le budget 2026 ne tient pas compte des droits de douane américains. Mais une baisse d’activité des entreprises exportatrices, ou des délocalisations, entraînerait une diminution des recettes fiscales et de la TVA, ce qui pourrait poser problème non seulement l’an prochain, mais aussi à court terme, selon le gouvernement, qui en a profité pour réaffirmer « l’importance » de son plan d’économies.
Le Conseil fédéral prépare même le terrain pour un deuxième programme d’économies budgétaires, les dépenses devant continuer d’augmenter au cours des prochaines années, avec des spéculations selon lesquelles le programme d’économies très discuté sera accepté. L’an prochain, la Confédération prévoit de dépenser 91 milliards de CHF. En 2029, elle table sur 98 milliards de CHF.
Toutefois, le Parlement aura le dernier mot. Un débat sur le budget 2026 est prévu en décembre.
Autres de News
E-Diaspora
-
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora et de la Journée internationale des migrants,... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Le projet “The Guestkeepers, les amis des visiteurs” démarre avec la première phase des formations -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité
Vivre en Suisse
-
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau Un profil scientifique et clinique de haut niveau, depuis les laboratoires de Zurich jusqu’à la direction... -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes












