Thématique

Le mode de vie itinérant est bien accepté en Suisse

Deux tiers (67%) de la population considèrent que le mode de vie itinérant fait partie de la diversité du pays et 56% estiment que la Suisse devrait s'engager davantage, eu égard notamment au manque d'aires d'accueil pour les communautés itinérantes

La population suisse est majoritairement favorable au mode de vie itinérant et aux Yéniches, Sintés/Manouches et Roms. C’est ce que révèle une enquête représentative menée par le Service de lutte contre le racisme (SLR) et l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’enquête montre également que la population en sait peu sur ces minorités et leur mode de vie.

Pour la première fois, on dispose d’informations détaillées sur l’acceptation sociale du mode de vie itinérant en Suisse. Deux tiers (67%) de la population considèrent que le mode de vie itinérant fait partie de la diversité du pays et 56% estiment que la Suisse devrait s’engager davantage, eu égard notamment au manque d’aires d’accueil pour les communautés itinérantes.

Les Yéniches et les Sintés/Manouches sont bien acceptés en Suisse : 63% de la population considèrent la culture de ces minorités comme une richesse pour la Suisse. À noter toutefois que, parmi les personnes interrogées, très peu n’ont de contacts avec les deux minorités. Dans les trois principales régions linguistiques, seuls 10% déclarent avoir déjà eu volontairement des contacts avec l’une de ces deux minorités.

L’enquête représentative de l’OFS a été menée auprès de 3000 personnes âgées de 15 à 88 ans. Le rapport du SLR détaille les informations statistiques collectées et présente le résultat des entretiens réalisés en amont de l’enquête ainsi que les appréciations des représentants des minorités concernées.

Tous les deux ans, le SLR et l’OFS réalisent une enquête intitulée Vivre ensemble en Suisse, qui porte sur les opinions des personnes interrogées quant à diverses formes de racisme et de xénophobie. Dans l’intervalle, ils réalisent une enquête d’approfondie sur un thème spécifique relatif à la diversité de notre pays. L’objectif est de présenter les défis que comporte la cohabitation des différents groupes de population en Suisse.