Théâtre
Le nationalisme serbe interdit le film albanais au Monténégro
La projection du film ” La Cigogne ” d’Isa Qosja au festival ” Xhad ” à Podgorica a été interrompue par un groupe de personnes opposées au fait que le film était en langue albanaise. L’incident a suscité de nombreuses réactions de la part du président du Monténégro, d’organisations albanaises et d’ONG, mais pas du Premier ministre. En réponse, le film a été diffusé avec des sous-titres en monténégrin sur RTVMZ, tandis que les organisateurs ont annoncé qu’il serait projeté à nouveau là où il avait été interrompu.
Le réalisateur Qosja a qualifié l’incident de ” planifié par la Serbie “, tout en soulignant que l’art albanais resterait vivant malgré le nationalisme. Le producteur monténégrin Ivan Gjuroviq a accusé l’État et la société d’avoir permis la résurgence des mythes nationalistes, ajoutant que le film abordait des thèmes universels et non des questions nationales.
Parallèlement, le président Milatović a demandé que les auteurs de l’incident soient poursuivis et que le film soit reprojeté. Les députés et partis albanais du Monténégro ont qualifié l’événement d’attaque contre le multiculturalisme et la liberté artistique.
” La Cigogne “, soutenu par le fonds européen Eurimages, est une coproduction de sociétés cinématographiques du Monténégro, d’Albanie, du Kosovo et de Macédoine du Nord.
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo











