Théâtre
Le nationalisme serbe interdit le film albanais au Monténégro
La projection du film ” La Cigogne ” d’Isa Qosja au festival ” Xhad ” à Podgorica a été interrompue par un groupe de personnes opposées au fait que le film était en langue albanaise. L’incident a suscité de nombreuses réactions de la part du président du Monténégro, d’organisations albanaises et d’ONG, mais pas du Premier ministre. En réponse, le film a été diffusé avec des sous-titres en monténégrin sur RTVMZ, tandis que les organisateurs ont annoncé qu’il serait projeté à nouveau là où il avait été interrompu.
Le réalisateur Qosja a qualifié l’incident de ” planifié par la Serbie “, tout en soulignant que l’art albanais resterait vivant malgré le nationalisme. Le producteur monténégrin Ivan Gjuroviq a accusé l’État et la société d’avoir permis la résurgence des mythes nationalistes, ajoutant que le film abordait des thèmes universels et non des questions nationales.
Parallèlement, le président Milatović a demandé que les auteurs de l’incident soient poursuivis et que le film soit reprojeté. Les députés et partis albanais du Monténégro ont qualifié l’événement d’attaque contre le multiculturalisme et la liberté artistique.
” La Cigogne “, soutenu par le fonds européen Eurimages, est une coproduction de sociétés cinématographiques du Monténégro, d’Albanie, du Kosovo et de Macédoine du Nord.
E-Diaspora
-
L’ABSM a clôturé avec succès le semestre avec le “Sommer Apéro 2026” à Bâle Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, l’ABSM Basel, Institut de formation et de conseil pour les... -
Suedi
Aida Birinxhiku figure parmi les personnalités les plus influentes de la politique suédoise -
Le sixième jour de la “Semaine de la culture du Kosovo à Berlin” -
Nikol Tuka brille lors du concert consacré à Beethoven avec l’Orchestre symphonique de la RTSH -
Un garçon de 7 ans originaire du Kosovo termine avec succès le programme de programmation HarvardX
Vivre en Suisse
-
Ylfete Fanaj est élue vice présidente du gouvernement du canton de Lucerne "Aujourd'hui est un jour de joie. Je suis heureuse d'avoir été élue vice présidente du gouvernement... -
L’Aar à Berne bat le record de température pour un mois de juin -
La Suisse négocie avec plusieurs pays en vue d’un nouveau système de défense aérienne -
Les Ilirët apportent l’esprit albanais à la Fête des Couleurs à Aigle. -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026.














