News

L’épilogue tragique des inondations de Tetovo : 4 morts et une personne portée disparue

Demain sera jour de deuil pour la ville de Tetovo. Les inondations d’hier ont causé la mort de 4 personnes, mais également la disparition d’une personne. 20 autres personnes ont été blessées et plus de 200 maisons démolies.

La pluie qui s’est abattue après la canicule n’a malheureusement pas seulement apporté la fraîcheur à la ville de Tetovo, en Macédoine. Même si elle n’a duré que deux heures, elle a très vite amené le malheur aux habitants des villages de Shipkovicë et de Reçicë e Vogël, en tuant quatre personnes. Un enfant est porté disparu alors que le nombre des citoyens blessés se monte à 20.

Aujourd’hui la ville de Tetovo et quelques villages aux alentours ressemblaient à une région dévastée par un tsunami. À Tetovo et dans les villages de Reçicë, Poroj et Shipkovicë, on pouvait voir de grosses pierres jonchant les rues, des voitures bloquées dans les ruisseaux et plus de 200 maisons détruites.

Aujourd’hui quelques milliers d’habitants du village de Shipkovicë ont enterré Riton, un petit garçon de deux ans qui a perdu la vie dans les inondations de la région de Tetovo. Sa sœur est portée disparue et l’armée a mis en place un dispositif de recherche pour la localiser.

À Shipkovicë les premiers étages des maisons ont été inondés, plus de 20 maisons ont été englouties par l’eau, alors que les zones touchées sont toujours difficiles à atteindre à cause de la boue. Les autorités ont pris des mesures immédiates, et l’état d’urgence a été décrété Tetovo.

Demain et après-demain ont été déclarés jours de deuil, tandis que les citoyens continuent à se réunir afin d’apporter leur aide et leur contribution civile.

« J’ai du mal à m’exprimer, la nuit a été critique. Nous avons deux jeunes enfants morts, l’un des deux a été retrouvé et l’on recherche le corps du deuxième. L’enfant avait deux ans… sa sœur est un peu plus âgée », a déclaré pour AlsatM Lever Yzeiri, un proche de la famille des deux enfants morts. « C’est une catastrophe, nous avons vu la mort de très près. Il ne nous reste plus rien ».

Le dirigeant d’état-major pour la crise du village Shipkovicë est Nijazi Kadria, il a remercié toutes les institutions qui sont venues en aide au village, et a lancé un appel pour récolter de la nourriture et de l’eau potable.

« Nous faisons face à beaucoup de difficultés, mais grâce aux organismes et aux autorités municipales, nous avons pu offrir l’assistance de base à la population. Nous avons eu besoin de nourriture et d’eau, ils nous les ont offerts. La nuit dernière le Premier ministre, M. Gruevski, était présent à trois heures du matin. Cette situation est pire que la guerre. 20 maisons ont été démolies. Il n’y a pas la moindre chance de pouvoir les récupérer et y habiter », a déclaré Nijazi Kadria.

Le conseil d’urgence du village a confirmé qu’environ 25 familles du village de Shipkovicë ont été déplacées de leurs foyers. Une partie des familles a été déplacée à l’intérieur du village, et certains ont été déplacés vers leurs familles à Tetovo et dans les villages environnants.

« Plus de 20 maisons ont été endommagées et ne sont plus habitables. La plupart des habitants de ces maisons ont été déplacés chez leurs proches dans le village même, et certains sont allés dans d’autres villages », a déclaré pour « Lajm » le dirigeant du conseil d’urgence, Dashmir Sadiku.

La région touchée par les intempéries a été visitée par de grandes personnalités de l’État macédonien. Le Premier ministre Nikola Gruevski et les représentants de la scène politique albanaise de Macédoine se sont rendus sur place. Ils ont promis une aide financière aux familles touchées par cette tragédie.

Des télégrammes de condoléances du Kosovo et de l’Albanie ne cessent d’arriver. Les Forces de Sécurité du Kosovo ont signifié leur disponibilité pour aider la région de Tetovo. Le dirigeant d’AAK et ex-Premier ministre, Ramush Haradinaj, a demandé aux citoyens du Kosovo de faire montre de solidarité et d’aider économiquement les citoyens de Tetovo.