Intégration

Les Albanais de Suisse ont perdu une personnalité précieuse, Victor Ruffy

La ville de Lausanne et la communauté albanaise de Suisse ont reçu la triste nouvelle de la perte de leur vieil ami, M. Victor Ruffy, ancien président du Conseil national et membre de l’Assemblée européenne.

Originaire d’une famille suisse renommée, son grand-père Victor Ruffy (dont il a hérité le nom) était un homme politique suisse qui fut conseiller d’État, conseiller national, conseiller fédéral et vice-président de la confédération suisse.

À côté de son travail en tant que membre du Parlement suisse, il avait un intérêt et un amour particulier pour les Albanais, qu’il avait commencé à reconnaître et à protéger dans les années 90, alors qu’il était directeur de la Commission pour les relations extérieures et chef de la délégation suisse au Conseil de l’Europe.

La lutte pour l’acceptation de l’adhésion de l’Albanie au Conseil de l’institution en Europe, mais aussi son soutien à la diaspora albanaise en Suisse, le rendent inoubliable dans la mémoire collective albanaise. La fondation Eurobibus et l’Institut d’études albanaises à Lausanne (ISEAL) sont deux projets à travers lesquels Victor Ruffy est devenu ambassadeur et promoteur de la culture albanaise.

Heureusement, et malgré la douleur, « le temps n’efface pas les traces des grands hommes ».