CH Balkan
Les danseurs kosovars illustrent les expériences traumatiques de la guerre au Kosovo
Les membres du groupe de danse « Urban Dance Crew » de Mitrovica sont très satisfaits de leur performance en Allemagne, où ils ont récemment fait une apparition réussie dans la paroisse Hilgen-Neuenhaus dans la ville de Wermelskirchen, écrit le rp-online.de
Leur performance a duré plus de 20 minutes, les chorégraphies étaient diverses et présentées de manière professionnelle par les danseurs.
Certains des éléments de la chorégraphie rappelaient les expériences traumatiques de la guerre des années 90, rapporte albinfo.ch. Ainsi, pendant le spectacle, l’un des danseurs s’est écroulé par terre comme si on lui avait tiré dessous, sur les notes d’une musique dramatique.
D’autres parties étaient beaucoup plus légères et ont évidemment égayé le public qui applaudissait et a pris part à la danse.
« Ce fut une expérience merveilleuse d’être ici », dit Benjamin, danseur et chorégraphe. « Nous sommes très heureux, surtout à cause de l’hospitalité des gens d’ici ».
Au cours de ces derniers jours, le groupe a visité plusieurs lieux, comme le centre-ville, des maisons de retraites et le zoo de Wuppertal. Mais le plus important pour eux a été les amitiés créées sur place.
Leur visite en Allemagne a été rendue possible par l’église de Hilgen-Neuenhaus et la ville de Gjakoni au Kosovo.
Selon Dorothea Hoffroge, responsable de l’église, les expériences de guerre continuent d’avoir un rôle important pour les jeunes hommes et femmes membres du groupe.
« Certains des membres du groupe un peu plus âgés continuent à dormir avec la lumière allumée », a-t-elle ajouté.
La guerre a creusé de profondes cicatrices dans l’inconscient collectif des Kosovars. Selon Mme Hoffroge, environ 20 % de la population souffre de traumatismes de guerre.
La danse sert d’outil pour surmonter les frontières interethniques et cela envoie un message positif pour l’avenir du pays.
À l’automne prochain, des jeunes de Wermelskirchen visiteront les jeunes du groupe au Kosovo. « Nous nous réjouissons déjà de leur visite » a déclaré Benjamin.
E-Diaspora
-
Paris
Le Kosovo se présente à Paris, avec un accent sur la culture, le tourisme et le potentiel du pays Le Kosovo présente son potentiel culturel et touristique à Paris... -
L’ensemble “Vatra” apporte l’ambiance albanaise à “Albanifest” de Winterthour -
Bad Vöslau, Autriche : Le sculpteur Destan Gashi inaugure son exposition en plein air -
L’ABSM a clôturé avec succès le semestre avec le “Sommer Apéro 2026” à Bâle -
Suedi
Aida Birinxhiku figure parmi les personnalités les plus influentes de la politique suédoise
Vivre en Suisse
-
20 ans de Vali Ranch : Un rêve devenu une destination touristique incontournable au Kosovo À une époque où le tourisme au Kosovo suscite un intérêt croissant, Vali Ranch célèbre un... -
Ylfete Fanaj est élue vice présidente du gouvernement du canton de Lucerne -
L’Aar à Berne bat le record de température pour un mois de juin -
La Suisse négocie avec plusieurs pays en vue d’un nouveau système de défense aérienne -
Les Ilirët apportent l’esprit albanais à la Fête des Couleurs à Aigle.












