News
Les républiques de l’ex-Yougoslavie ont 104 milliards d’euros de dette
Les plus grosses dettes des anciennes républiques de Yougoslavie sont celle de la Croatie, d’environ 37 milliards d’euros, et celle de la Slovénie avec 30,7 milliards d’euros de dette publique. Quant à la Serbie, elle a 24 milliards d’euros de dette.
Les Républiques de l’ex-Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro, Macédoine) ont des dettes d’un montant de plus de 104 milliards d’euros cumulés. Il s’agit de l’ensemble des dettes publiques des six républiques, écrit le journal « Veçernje Novosti ».
Avant l’effondrement de la Yougoslavie, dans les années quatre-vingt-dix, la dette publique de la République Socialiste Fédérative de Yougoslavie (RSFY) était de 20 milliards de dollars, tandis qu’actuellement la dette publique de la Serbie dépasse les 24 milliards d’euros.
Les plus grosses dettes des anciennes républiques de Yougoslavie sont celle de la Croatie, pour un montant d’environ 37 milliards d’euros et celle de la Slovénie avec 30,7 milliards d’euros de dette publique. Quant à la Serbie elle accumule 24 milliards d’euros de dettes. La dette de la Croatie représente 87 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, tandis qu’en Serbie elle est de 71,8 %, et de 54 % au Monténégro. La dette publique de la Macédoine s’élève à 26,3 milliards d’euros.
Dans la région, c’est la Hongrie qui affiche la dette la plus importante, atteignant les 83,4 milliards d’euros, si l’on exclut la Grèce qui est hors compétition avec sa dette colossale de 304 milliards d’euros, soit 168 % du PIB.
La dette mondiale équivaut à 54,600 milliards d’euros, et la part de la dette des États-Unis est de 29 % tandis que celle de la Russie est de 0,49 %. Les pays affichant les dettes publiques les plus basses sont l’Arabie Saoudite, avec seulement 1,82 % du PIB, le Brunei avec 3,28 % et Hong Kong avec 6,37 %.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025











