Intégration

«Ma formation, ma passion, et ma famille, les clés de mon succès»

Âgée de 32 ans, elle exerce dans le domaine de l’immobilier, en tant que directrice de l’un des 23 sites de Wincasa SA, leader en Suisse en tant que prestataire intégral de services immobiliers

Hanife Bajrami est originaire de Tërnovc, partie albanophone de la Serbie, elle habite aujourd’hui et depuis sa tendre enfance, dans la Broye fribourgeoise. Âgée de 32 ans, elle exerce dans le domaine de l’immobilier, en tant que directrice de l’un des 23 sites de Wincasa SA, leader en Suisse en tant que prestataire intégral de services immobiliers.

Albinfo.ch.  Quel a été votre parcours scolaire et votre formation professionnelles ?

Hanife Bajrami : Dans le cadre des écoles primaires et secondaires, j’ai fréquenté le cercle scolaire de Dompierre et Domdidier. Par la suite, j’ai fait un apprentissage d’employée de commerce au sein d’une petite agence immobilière de la région, qui a été couronnée par l’obtention d’un CFC en 2002. Mes premières expériences dans le métier m’ont faite évoluer dans les postes de collaboratrice de gérance, gérante junior puis gérante d’immeubles, dans une plus grande régie située sur l’Arc Lémanique, pour enfin rejoindre Wincasa SA comme gérante en 2008. Dans cette entreprise, on m’a offert l’opportunité d’occuper un premier poste de conduite comme cheffe de groupe, et depuis mars 2014, de Directrice d’agence. Quant à ma formation, j’ai obtenu, en 2010, mon brevet fédéral de gérant d’immeubles. Actuellement, je passe à l’étape supérieure, en suivant les cours menant au diplôme fédéral d’administrateur de biens immobiliers. En parallèle, j’assiste régulièrement à des séminaires sur le droit du bail et autres conférences du domaine de l’immobilier, pour actualiser et maintenir mes connaissances.

Aujourd’hui vous assumez la fonction de directrice de Wincasa à Neuchâtel. Pouvez-vous nous dire deux mots sur Wincasa.  En quoi consiste votre travail et vos responsabilités?

Wincasa est le prestataire immobilier intégral leader en Suisse. Avec ses 730 collaborateurs, sur une présence nationale, notre société propose à ses clients une large gamme de services pendant toute la durée de vie des biens immobiliers. Elle est connue sur le marché pour son degré de qualité et de sécurité très élevé. Mes tâches consistent à participer au maintien de cette réputation, avec l’aide de mon équipe, et à officier comme représentante régionale.

Comment êtes-vous arrivée jusque-là ?

Une bonne formation, de base et continue, m’a permis qu’acquérir les connaissances et les compétences requises pour gravir les échelons, en passant par les différents postes énumérés précédemment.

Quelle a été la clé de votre succès ?

La passion. En fait, l’immobilier est une branche très variée et complexe, en constante évolution.

L’accès à la formation, est-ce que cela a été facile pour vous ?

Oui, il existe de nombreuses possibilités dans le domaine. Wincasa encourage d’ailleurs ses collaborateurs à poursuivre leur formation.

Vous êtes issue d’une famille immigrée albanaise de la Vallée de Presheve (Serbie). Comment vos proches perçoivent votre réussite et ont-ils pu vous aider dans votre parcours?

Etant la cinquième d’une fratrie de huit enfants, la famille tient une place très importante dans ma vie. Nous avons chacun réalisé de beaux parcours en Suisse et pouvons être comblés par les réussites des uns et des autres. Notre très bonne entente m’apporte un soutien inestimable. Et comme dit l’adage, l’union fait la force !

 

 Courte biographie

  • Prénom et NomHanife Bajrami
  • Lieu d'origine:Kosovo
  • Lieu de résidenceFribourg (Suisse)
  • Profession:Directrice de l’un des 23 sites de Wincasa SA