Brèves

Marianne Helfer sera la nouvelle responsable du Service de lutte contre le racisme

Marianne Helfer prendra la tête du Service de lutte contre le racisme (SLR) à partir du 1er octobre 2021. Elle succède à Michele Galizia, qui prend sa retraite

Marianne Helfer est responsable suppléante du Service de lutte contre le racisme (SLR) depuis 2018. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé comme spécialiste de l’intégration pour le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et pendant une dizaine d’années comme responsable de projet au sein du Centre de compétences pour l’intégration (Kompetenzzentrum Integration) de la Ville de Berne. Elle y était notamment chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de la Ville contre le racisme. Marianne Helfer a étudié l’anthropologie sociale, la littérature espagnole et l’histoire contemporaine à l’Université de Berne et décroché sa licence en 2006. Agée de 44 ans, elle est mère de deux enfants.

Marianne Helfer prendra la succession de Michele Galizia le 1er octobre 2021. Ce dernier prend sa retraite après avoir dirigé le SLR pendant près de vingt ans. Dès 1995, il a contribué à la création du secrétariat de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Le Département fédéral de l’intérieur le remercie pour son immense contribution à la lutte contre le racisme au cours de ces vingt-cinq dernières années.

Créé en 2001, le SLR réalise, soutient et coordonne des activités de sensibilisation, de prévention et de lutte contre la discrimination raciale et de défense des droits humains aux niveaux fédéral, cantonal et communal.


Des nouvelles intéressantes du web