Opinion

Message d’Ilir Gjoni, Ambassadeur de la République d’Albanie en Suisse

Le soutien et la coopération du gouvernement et du peuple suisses ont permis de renforcer les institutions démocratiques en Albanie

La véritable amitié repose notamment sur la compréhension mutuelle. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes parvenus à ce stade. Si ce 50e anniversaire est un bon moment pour contempler le chemin parcouru, il nous offre surtout l’occasion de fixer, en toute confiance, un nouveau rythme et un nouveau cap afin de développer nos relations dans les décennies à venir. Au cours des 50 dernières années, l’amitié et la coopération croissantes entre nos deux pays ont apporté des avantages concrets aux populations albanaise et suisse, tout en contribuant à la stabilité, à la coopération et au développement dans les Balkans occidentaux.

De fait, les efforts déployés par l’Albanie pour instaurer et consolider l’état de droit et pour construire et renforcer son économie n’auraient pas été aussi fructueux sans l’aide inestimable de la Suisse et du peuple suisse, qui ont soutenu le développement démocratique de l’Albanie, en particulier depuis les années 1990. Le soutien et la coopération du gouvernement et du peuple suisses ont permis de renforcer les institutions démocratiques en Albanie. Grâce aux stratégies de développement et aux programmes de soutien successifs, notre pays a pu assoir ses institutions démocratiques, son parlement et son gouvernement local, tout en améliorant considérablement ses infrastructures.

Au-delà de ces stratégies, les liens étroits qui unissent nos peuples ont été particulièrement perceptibles dans les moments difficiles. Nous n’oublierons jamais la solidarité et la générosité dont la Suisse a fait preuve au lendemain du tremblement de terre de novembre 2019. Nous serons toujours reconnaissants envers le peuple suisse. Notre gratitude va également au gouvernement suisse pour le soutien qu’il apporte aux autorités sanitaires albanaises dans le contexte de l’actuelle pandémie.

La culture politique suisse, fondée sur le dialogue et le compromis, le pouvoir partagé, le consensus et une large participation politique du peuple, constitue un exemple précieux et fournit des enseignements utiles dans la quête de liberté, de paix et de stabilité, en particulier dans notre région des Balkans occidentaux. Comme d’autres pays de la région, l’Albanie apprécie et cherche à s’inspirer du modèle suisse, qui repose sur une société jadis fragmentée et se caractérise par une pluralité de langues, de cultures et de religions.

La communauté albanaise qui vit et travaille en Suisse porte et véhicule les valeurs des deux nations. Elle joue assurément un rôle primordial dans les relations qui les unissent : les Albanais de Suisse ont été et continuent d’être les vecteurs de ce lien. Si la diaspora, qui est bien intégrée, apporte une plus-value à la société suisse, il est également important de souligner qu’elle se fait le relais des valeurs suisses au sein de nos communautés. Nous sommes aussi reconnaissants envers ceux qui contribuent à diffuser une bonne image de l’Albanie et des Albanais : travailleurs, déterminés et attachés à leurs principes, les Albanais de Suisse incarnent nos valeurs, dont nous sommes fiers.

Célébrons donc ce 50e anniversaire d’amitié et réjouissons-nous à la perspective des 50 prochaines années d’une coopération fructueuse!

Ilir Gjoni, ambassadeur de la République d’Albanie en Suisse


Des nouvelles intéressantes du web