Développement

Une conférence pour promouvoir les investissements de la diaspora

Les entrepreneurs de la diaspora rencontrent souvent des difficultés qui les découragent à investir au Kosovo. À présent, des mécanismes de soutien afin d’éliminer ces barrières ont été créés, explique Kujtim Dobruna, directeur de ECIKS, à Vienne.

Atifete Jahjaga, la Présidente de la République du Kosovo, participera à la conférence “Soutien institutionnel pour les entrepreneurs de la diaspora » qui aura lieu le 17 mars à Winterthur.

Albinfo.ch est co-organisatrice de la conférence « Soutien institutionnel pour les Entrepreneurs de la diaspora » agendée pour le 17 mars à Winterthur. La présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, sera présente à cet événement. À ses côtés se trouveront également deux ministres du gouvernement du Kosovo : Hykmete Bajrami, ministre du commerce et de l’industrie, ainsi que Valon Murati, ministre de la diaspora.

A la veille de cette conférence, albinfo.ch s’est entretenue avec Kujtim Dobruna, directeur de ECIKS, dont le siège est à Vienne, et qui s’occupe, entre autres, de cette conférence et bien d’autres événements en lien avec le thème précité. Ces dernières devraient se tenir très rapidement dans plusieurs villes germanophones.

albinfo.ch: Le 17 mars à Wintethur, en Suisse, se tiendra la conférence nommée “Soutien institutionnel pour les entrepreneurs de la diaspora ». Pourriez-vous nous faire un petit résumé de sur le sujet et sur l’objectif de l’organisation de la conférence ?

Kujtim Dobruna: Le but de la conférence est d’informer la diaspora sur les programmes de soutien et sur l’aide concrète que les institutions kosovares, les donateurs étrangers et les autres institutions économiques internationales et locales offrent pour les entrepreneurs de la diaspora qui sont intéressés à prendre part activement au développement du secteur privé au Kosovo. Cette participation peut se faire à travers les investissements directs étrangers ou alors à travers la collaboration avec des entrepreneurs locaux, et bien sûr avec les différents projets du secteur public.

albinfo.ch: Jusqu’à présent, en Suisse, et dans d’autres pays en Europe, un nombre important de conférence ayant pour but d’attirer des investisseurs potentiels de notre diaspora ont été organisées. Cette conférence se fait-elle dans cette même optique ? Quelles sont les principales différences par rapport aux autres conférences ?

Dobruna: Nous avons eu une série de conférences dans le but de sensibiliser les investisseurs occidentaux, et surtout ceux des parties germanophones, sur les possibilités d’investissements au Kosovo. Entre temps, il y a également eu des conférences organisées spécialement pour les entrepreneurs de la diaspora, durant lesquelles ils ont été informés sur les possibilités d’investissements et ainsi que sur la conjoncture des affaires.

Les différentes recherches ont conclu que les entrepreneurs de la diaspora, malgré leur potentiel énorme, ont plusieurs fois rencontré des difficultés et des barrières, qui les ont à maintes découragés à investir au Kosovo. À présent, par le biais de différents programmes des donateurs et du gouvernement du Kosovo, certains mécanismes de soutien financier et de conseil ont été créés, justement dans le but d’éliminer ces barrières et de faciliter les affaires des entrepreneurs de la diaspora au Kosovo. Ainsi, la principale différence est que nous considérons que les entrepreneurs de la diaspora connaissent la situation au Kosovo, cependant, nous voulons leur présenter les nouveaux mécanismes de soutien qui leur sont offerts. Il est important de savoir que des conférences similaires seront organisées à Vienne le 8 mars et à Düsseldorf le 19 mars.

albinfo.ch: Quel est le rôle du programme KOSME dans cette conférence, et quel est le lien avec ECIKS ?

Dobruna: L’organisation de ces conférences se fait à travers le programme de soutien aux petites et moyennes entreprises (KOSME), financée par la direction du développement et de la collaboration (SDC) et cofinancée par le ministère du commerce et de l’industrie de la république du Kosovo. Ce programme est mis en place par ECIKS et l’institut de recherche autrichien KMU Forschung et son but est d’offrir un soutien direct aux formations de l’agence kosovar pour les investissements et l’entreprenariat (KIESA), de remettre en fonction le plan « Voucher » pour les conseils financier, de contribuer ainsi à la création d’un secteur ayant pour but de faire avancer les entrepreneurs. Un autre but de ce projet est d’aider à la création du plan de garantie des prêts.

albinfo.ch: Pour la première fois, la présidente du pays prend part à une telle conférence. Quel est son rôle, et pourquoi la présence de la présidente ?

Dobruna: La conférence se tient dans une période durant laquelle la présidente du pays, Mme Jahjaga, séjournera en Suisse pour une visite officielle sur invitation de la présidente du Conseil fédéral de Suisse, Mme Sommaruga.

En prenant part à la conférence, la présidente Jahjaga affiche son engagement profond ainsi que celui des institutions de la république du Kosovo quant à la facilitation des activités d’entreprises et des investissements en Diaspora.

albinfo.ch: Jusqu’à présent, ECIKS a organisé la majorité des conférences traitant des investissements. Quel est son rôle ? Et celui d’albinfo.ch ?

Dobruna: ECIKS et Albinfo.ch ont signé un accord de collaboration qui prévoit la coordination des activités promotionnelles ayant pour but de soutenir le développement économique au Kosovo. Notre collaboration avec albinfo.ch est un succès, notamment car nous avons organisé un grand nombre d’activités communes en Suisse qui avaient pour but de promouvoir le développement économique du Kosovo.

Encore plus de facilité pour les investisseurs de la diaspora

À travers les différents programmes des donateurs et du gouvernement du Kosovo, un nombre de mécanismes de soutien ont été créés afin d’éliminer les barrières et de faciliter les affaires des entrepreneurs de la diaspora au Kosovo. La différence principale est que nous considérons que les entrepreneurs de la diaspora connaissent bien la situation au Kosovo, cependant nous voulons présenter les mécanismes de soutien mis en place pour eux. Il est important de savoir qu’une conférence similaire sera organisée à Vienne le 8 mars et à Düsseldorf le 19 mars.