Intégration

Participe aux élections fédérales du 18 octobre 2015 !

La plate-forme Albinfo.ch s’est activement engagée depuis des années, à travers des informations publiées quotidiennement, mais aussi à travers l’organisation de divers événements, afin d’accroître l’intérêt des albano-suisses à se connecter à la vie politique suisse, soit par la participation aux scrutins, soit par la candidature sur des listes électorales à tous les niveaux. Cela a été une des principales raisons de la création de cette fenêtre au service de la diaspora albanophone en Suisse, en plus des informations fiables qu’elle procure à ce groupe social important en Suisse et au-delà.

Suite au numéro du magazine albinfo.ch de cette année dédié aux candidats aux patronymes albanais dans la politique suisse, nous allons à nouveau mettre l’accent sur les élections fédérales d’octobre 2015, tenues sur l’ensemble du territoire helvétique. La participation active des albano-suisses est extrêmement importante parce que, dans certaines configurations, un petit nombre de votes peut affecter les résultats en faisant pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Cependant, ce qui est plus important, c’est que les albano-suisses puissent se sentir, à travers leur implication dans le débat politique suisse, comme une composante à part entière de cette société démocratique.

Ce qui ressort de ces élections est certainement le nombre non négligeable de candidats albano-suisses, et cela sur tout le spectre politique du pays. Toutefois, il y a un contraste étonnant entre le grand nombre de candidats dans la Suisse germanophone et leur quasi-absence dans la partie francophone et italophone. Ce constat est surprenant étant donné que le nombre d’Albanais dans les villes francophones est très important et que leur intégration en Suisse romande en particulier est très avancée. Ce contraste saisissant mériterait de plus amples investigations, car les occasions de devenir candidat sur les listes électorales italophones ou francophones ne manquent pas.

Dans ce numéro vous allez découvrir les interviews que nous avons réalisées avec les principaux chefs nationaux des partis suisses en course, par ordre alphabétique : Toni Brunner (président de l’UDC), Christophe Darbellay (président du PDC), Philipp Müller (PLR), Géraldine Savary (membre de la Présidence du PS), Adèle Thorrens (co-présidente des Verts), Martin Landolt (Président de BDP). Au nom de l’équité, le contenu des questions reste principalement le même mis à part quelques questions supplémentaires spécifiques à chaque parti. L’accent est mis sur les thèmes qui touchent la migration, l’intégration et les Albanais en Suisse. Nous espérons que notre contribution vous permettra de mieux connaître les partis politiques ainsi que leurs programmes électoraux. Les interviews en question sont complétées par des éditoriaux des dirigeants de l’association Albinfo.ch, Andreas Gross et Léonard Bender  et un aperçu relativement complet des candidats aux patronymes albanais en Suisse, sans oublier les instructions sur les modalités de participation aux élections.

Faites usage de votre droit de vote le 18 octobre 2015 !