Vivre en Suisse

PIB au 2e trimestre 2019 : fléchissement de la conjoncture

Berne, 05.09.2019 - Le PIB de la Suisse a progressé de 0,3 % au 2e trimestre 2019, après avoir enregistré une croissance de 0,4 % (chiffre révisé) au trimestre précédent*. La demande intérieure et la demande étrangère se sont montrées timides, comme dans d’autres pays européens, au désavantage du secteur des services notamment

La consommation privée (+0,3 %) a affiché une croissance légèrement inférieure à la moyenne, soutenue par la santé, le logement et l’énergie. La consommation des administrations publiques (+0,1 %) n’a que peu augmenté. Aucune impulsion n’est venue des investissements dans la construction (−0,1 %), d’où une modeste progression de la valeur ajoutée dans le secteur de la construction (+0,1 %). Enfin, les investissements en biens d’équipement ont nettement décéléré (−1,0 %). Les investissements en machines, en particulier, ont encore reculé, le climat d’incertitude ralentissant les activités d’investissement des entreprises.

Freinées par une demande intérieure globalement faible et par des exportations de services en légère diminution (−0,2 %), d’importantes branches du secteur des services ont perdu de leur dynamisme au 2e trimestre. La valeur ajoutée du commerce (−0,3 %) s’est à nouveau contractée, après un début d’année positif. Un léger repli de la valeur ajoutée a également été enregistré par le secteur des services proches des entreprises (−0,1 %). En revanche, l’hôtellerie-restauration (+2,6 %) et le secteur financier (+0,7 %) ont affiché une progression.

À la différence d’autres pays européens, le secteur secondaire a largement contribué à la croissance du PIB au 2e trimestre. Dans l’industrie manufacturière (+1,3 %), la valeur ajoutée a presque poursuivi sur la lancée du trimestre précédent. Les chiffres d’affaires et les exportations des industries chimique et pharmaceutique, en particulier, se sont inscrits en hausse. Par contre, d’autres secteurs, notamment celui des machines et des métaux, ont vu leur chiffre d’affaires reculer, dans le sillage de l’évolution récente au niveau international. Les exportations de marchandises** (−0,8 %) ont légèrement baissé dans l’ensemble, à l’instar des importations de marchandises et de services** (−0,6 %).