calendrier
Ramë Dardania apporte dans “Arty Show” un art qui élève la voix pour la nature, inspiré par Rozi Ukaj
Un art qui unit culture et écologie, Ramë Dardania présente en Suisse son œuvre dédiée à Rozi
Dans la ville suisse de La Chaux-de-Fonds a débuté aujourd’hui l’édition jubilaire du festival international Arty Show, qui depuis une décennie transforme les espaces urbains en une vaste galerie d’art contemporain. Cette année, le festival s’ouvre avec la présentation de l’artiste kosovar Ramë Dardania, marquant ainsi la première participation albanaise à cet événement prestigieux, rapporte albinfo.ch.
Son œuvre la plus récente, exposée lors de l’ouverture du festival, est un hommage particulier à Rozi Ukaj, la fillette de 12 ans originaire du Kosovo devenue connue comme la sauveuse des abeilles. Avec sa campagne de sensibilisation Sauvez les abeilles avec Rozi, elle a renforcé la conscience publique quant à l’importance de la protection des abeilles et de la biodiversité, mobilisant écoles, communautés et institutions dans tout le pays.
Dans la création de Dardania, les couleurs intenses et les formes fluides composent un dialogue artistique entre la nature et la vie urbaine. Cette œuvre symbolise le mouvement incessant des abeilles, le cycle de la vie et leur rôle irremplaçable dans l’écosystème. À travers cette réalisation, l’art devient un pont puissant entre la culture et les messages écologiques, en apportant au public une histoire inspirante née de l’engagement d’une jeune fille porteuse d’une grande mission.
Avec cette présentation, Ramë Dardania enrichit non seulement la mosaïque du festival, mais transmet aussi un message clair: parfois, ce sont les choses les plus petites, comme les abeilles, la nature ou une fillette qui croit en son action, qui permettent au monde de s’épanouir.
Aujourd’hui dès 16 h débute en ville le programme festif marquant l’ouverture de l’exposition, qui se poursuivra durant un mois entier. L’atmosphère promet des activités dynamiques, de l’art et une large participation du public tout au long de la période. /Albinfo.ch

Autres de calendrier
E-Diaspora
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe













