Intégration

Réfugiés d’hier, Helvètes de demain

Les flux de réfugiés qui défilent en direction des pays européens suscitent des préoccupations légitimes pour certains États qui sont directement affectés par ce nombre important de personnes qui continuent d’affluer à un rythme continu. Cela fait des mois que des hommes, des femmes et des enfants quittent leur pays d’origine en Syrie, en Afghanistan ou ailleurs, et prennent, dans leur périple, des risques conséquents pour leur propre sécurité et celle de leur famille, tout en dépensant des sommes colossales pour arriver sur le vieux continent, dans le but de commencer une nouvelle vie.

Ces personnes, une fois arrivées sur le sol européen, n’ont pas de projet concret, mais ont de grandes attentes. Elles représentent un poids financier et humain qui au début requiert un engagement considérable afin de les aider à s’établir et à entamer leur intégration. Ce phénomène représente aussi une dimension politique conséquente en raison de la peur que suscitent ces personnes auprès de la population du pays d’accueil car elles proviennent de régions qui sont la proie de troubles géopolitiques et où la religion occupe une place importante. Ceci explique aussi, jusqu’à un certain degré, la crainte et la solidarité restreinte envers ces réfugiés et migrants dans les sociétés occidentales.

Néanmoins, comme le démontre aussi une récente étude de l’OCDE, les immigrés, dont les réfugiés font partie, engendrent un coût matériel à court terme au début, mais les gains pour les pays d’accueil sont bien plus importants à moyen et long terme, et ceci grâce à la vitalité et à la motivation de réussir dans leur nouvelle vie de ces populations.

En partant du constat des défis que posent, mais aussi des bénéfices que génèrent les immigrés, ce numéro d’Albinfo.ch propose quelques portraits positifs de réfugiés en Suisse, qu’ils soient d’origine albanaise ou non, dans différents domaines, que ce soit dans l’économie, la culture ou encore le sport. Ainsi, à côté de l’interview exclusive du prêtre Érythréen Musie Zerai, connu en tant qu’« icône des réfugiés », dans les pages de notre revue, vous pouvez aussi lire des textes qui ont un dénominateur commun : un passé de réfugiés. Nous avons aussi sollicité la contribution de Miranda Ademaj, ancienne réfugiée, fondatrice et dirigeante du fond d’investissement « Skenderbeg ». Dans les pages qui s’ensuivent, vous aurez l’occasion de lire trois interviews d’anciennes réfugiées : Meral Kureyshi, turque originaire du Kosovo et candidate pour le prix littéraire le plus prestigieux de Suisse, Kaltrina Durmishi, gestionnaire dans une banque autrichienne à Vienne et Drita-Ibrahimi-Shabani, activiste de la société civile en Suisse.

 

Je vous souhaite une agréable lecture !

 

Dr Bashkim Iseni