Tourisme

Rendez-vous dans les montagnes du Kosovo

Différent du ski traditionnel, le ski touring ou la randonnée à ski, est l’une des expériences uniques parmi les activités à pratiquer dans la nature au Kosovo durant l’hiver.

 Des centaines de mètres à escalader dans les belles montagnes couvertes de neige, une paire de ski avec soi. Le but est d’atteindre le sommet de la montagne afin de profiter des beautés de la nature sauvage pour ensuite y descendre à ski.

 

Edis Krusha

Edis Krusha a lancé cette activité comme une entreprise, inspiré de la nature des Montagnes de Sharri. Ayant constaté la détérioration de l’infrastructure de la région de Brezovica, Edis, accompagné d’un groupe d’enthousiastes de la nature, ont décidé de proposer une activité différente, une exploration générale des territoires intouchés. Après avoir suivi une formation de snow-shoeing et des techniques de sauvetage en forêt, Edis a débuté avec la composition des groupes de snow-shoeing, ou marche dans la neige. Cette activité est adaptée aux non-skieurs et elle est également très agréable pour eux puisqu’ils peuvent profiter de la nature en compagnie du groupe.

Tout a commencé avec 15 paires de chaussures…

Tout a commencé avec 15 paires de chaussures adaptées au snow-shoeing. Les premiers inscrits étaient ses amis, des enthousiastes de la nature et plus le temps passait, plein d’autres se sont joints.

Aujourd’hui, Edis Krusha possède son entreprise, E-19, une agence de tourisme reconnue pour des tours du style ski-touring. « Si je vous montre les premiers équipements que l’on utilisait, ils feraient rire des spécialistes du tourisme en montagne » explique Edis avec humour. Au début, ils utilisaient des équipements de ski cousus en deux trois pièces, des lacets militaires des années 1970 et des chaussures alpines lourdes. « Nous n’avions même pas les bons équipements de sauvetage au cas où on serait confrontés à l’ennemi de la nature – l’avalanche.

Toutefois, lorsque la passion pour la nature est forte alors la possibilité existe. Les membres des groupes, principalement internationaux, amèneraient leur propre matériel.

Ski Touring Kosova

Soutien de la SDC

“Mais ces dernières années, on retrouve un grand intérêt de la part des locaux également » explique Edis. En voyant l’intérêt grandissant pour le ski-touring, il a investi dans des équipements pour groupes organisés sous l’égérie des guides.

Grâce au soutien de l’Agence Suisse de Développement et la Collaboration (SDC) via son projet pour la promotion de l’emploi dans le secteur privé (PPSE), Edis a pu rassembler tout l’équipement nécessaire de ski-touring pour un groupe de plus de 6 personnes. Ces équipements modernes et de qualité incluent également des détecteurs d’avalanches, des pelles et des sondes. « Tout est prêt pour la première neige de 2020 ». Comme quasiment toutes les agences de tourisme, Edis est confronté cette année aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19 et du manque d’assurance quant à l’évolution de la situation. « Mais nous ne nous arrêtons pas de travailler. Nous explorons de nouveaux terrains, nos capacités touristiques et nous pensons à mieux promouvoir cette activité. Notre but est à long-terme » explique-t-il.

Une expérience de ski touring

Les activités se déroulent principalement dans les Montagnes de Sharr dû à la composition de la neige et des pentes. Surtout la partie nord, qui propose des pistes magnifiques pour le ski touring. Le point de rencontre est le lieu où le groupe a passé la nuit avant l’activité. D’habitude, les lieux de couchage se trouvent auprès des points de départs les plus proches afin d’éviter les longues routes et pour profiter du peu d’heures de lumière naturelle. La journée débute avec le planning des activités. On procède au contrôle des équipements. En outre, on s’informe bien au sujet de la météo et des possibilités d’avalanches.

À la fin, la récompense

Le point de départ du groupe dépend de la configuration du terrain. Les hauteurs à monter sont différentes, de 1,200 à 1,700 mètres dépendamment de la météo, du temps à disposition mais également de la préparation physique du groupe. La randonnée à ski-touring est une très belle expérience sociale, le groupe s’invite dans des discussions intéressantes, il y a des arrêts occasionnels pour se reposer et profiter du paysage magnifique. À la fin vient la récompense. Après s’être hissés au sommet, le groupe se lance, à ski, pour ensuite revenir. Au retour les attends un dîner traditionnel, des discussions et des nouvelles rencontres.

Ski Touring Kosova
Ski Touring Kosova

 

 


Des nouvelles intéressantes du web