News
Révolution électorale : “Vetëvendosje” remporte Prishtina
Les résultats préliminaires des élections communales au Kosovo désignent Shpend Ahmeti comme vainqueur à Prishtina, avec une avance de près de 2 000 voix sur son adversaire de la LDK Isa Mustafa. Si le processus de comptage n'est pas encore terminé, le mouvement Vetëvendosje fête déjà dans les rues de Prishtina.
Le ballotage des élections au Kosovo donne un nouveau visage à l’opinion kosovare. Un visage inattendu. C’est dans une bataille intéressante pour gagner Prishtina que s’est illustré Shpend Ahmeti, représentant du mouvement « Vetëvendosje » (en français, « Autodétermination). Il a battu le leader de l’opposition, président de la LDK et ancien maire de la ville de Prishtina, Isa Mustafa.
Avant même l’annonce des résultats officiels, les sympathisants du mouvement « Vetëvendosje » ont rempli les rues de Prishtina pour fêter la victoire de ces élections communales. Isa Mustafa, quant à lui, reconnaît ne pas avoir réussi à remporter les élections à Prishtina.
Le ballottage de dimanche dernier a apporté son lot de nouveautés au niveau des gouvernements communaux. La plupart des communes, y compris les plus grandes comme Peja, Gjilan et Ferizaj ont choisi de voter pour la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) alors qu’elles avaient été gouvernées jusque là par le Parti démocratique du Kosovo (PDK) de Hashim Thaçi ou par l’AAK de l’ancien premier ministre Ramush Haradinaj.
Le plus grand perdant de ces élections locales est le PDK du Premier ministre Hashim Thaçi, qui a perdu la plupart de ses communes. L’AAK de Haradinaj ne s’en sort pas sans dommages non plus. C’est également la première fois que le parti politique de l’homme d’affaire Behgjet Pacolli remporte des élections communales. Ce dernier a gagné les villes de Gjakova et de Mitrovica.
A Gjakova, c’est Mimoza Kusari-Lila qui remporte le siège de présidente, contre Pal Lekaj, qui avait gouverné la ville jusque là sous les couleurs de l’Alliance pour l’avenir du Kosovo. A Prizren, l’actuel président Ramadan Muja, du PDK, a réussi à conserver sa place au soleil, face à Eqrem Kryeziu de la LDK.
Peja, quant à elle, change également de présidence. Gazmend Muhaxheri, de la LDK, remporte le siège contre Ali Berisha de l’AAK. A Gjilan, c’est Lufti Haziri, également de la LDK, qui bat Qemajl Mustafa, président de la ville jusque là, et membre du PDK.
A Mitrovica, c’est Agim Bahtiri, de l’AKR qui bat Avni Kastrati, du PDK, et jusque là président de la ville. Enfin, à Ferizaj, Agim Ali, du PDK, cède sa place à Muharrem Svarça, de la LDK.
E-Diaspora
-
RAI Calabria donne une voix à l’identité arbëreshë à travers des documentaires RAI Calabria poursuit son engagement dans la documentation et la promotion du patrimoine arbëresh en Italie.... -
Le Sommet de la diaspora albanaise revient avec sa quatrième édition -
Ramë Lahaj se produit en Russie et promeut la culture et la chanson albanaises -
Deux villes en Allemagne se dirigent vers l’ouverture d’écoles de langue albanaise -
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje
Vivre en Suisse
-
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 Les exportations suisses ont atteint un nouveau niveau record en 2025, portées par une forte demande... -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo













