News

Schwartz : Tërnava est un dictateur

Selon le directeur exécutif du Centre pour la Pluralité islamique (BIK), basé à Washington, Stephen Syleyman Schwartz, l'islam au Kosovo est menacé par une menace extrémiste en la personne du leader la Communauté islamique kosovare, Naim Tërnava.

Pour l’expert de l’islam dans les Balkans, Tërnava est un dictateur qui doit être éloigné au plus vite des structures dirigeantes de l’islam au Kosovo. Dans une interview accordée au journal « Koha Ditore », il a déclaré que c’est uniquement sous cette condition que les problèmes rencontrés au sein de la Communauté islamique kosovare pourraient être résolus. Pour lui, il s’agit de chasser les influences extrémistes, nouvelles dans l’islam albanais qui, selon lui, est traditionnellement un islam modéré et tolérant.

Stephen Syleyman Schwartz accuse également Naim Tërnava de plagiat dans son travail de diplôme et le compare à l’ex-dirigeant soviétique Staline, le surnommant « Staline Tërnava ». « Le problème principal, c’est la dictature de Tërnava au sein du BIK depuis 2005. C’est lui qui a permis l’entrée de wahhabites radicaux au Kosovo et des Frères de Macédoine », a-t-il déclaré.

Stephen Syleyman Schwartz est un journaliste américain. En 1997, il s’est converti à l’islam hanafite. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont quelques uns relatifs au peuple albanais.  Il a publié les études intitulées « L’autre Islam » et « Les deux visages de l’Islam ». « L’autre Islam » a été l’un des ouvrages les plus vendus lors du Salon du Livre de Prishtina.